UNIVERSCITY TV
"Aujourd'hui,
après plus d'un siècle de technologie de
l'électricité, c'est notre système
nerveux central lui-même que nous avons jeté comme
un filet (net) sur l'ensemble du globe, abolissant ainsi l'espace et le
temps, du moins en ce qui concerne notre planète"
Marshal Mac
Luhan, Understanding Media.
Depuis
1990, UniversCity TV a
participé à la création et la mise en
place d'un réseau de
communication interactif, reliant différentes villes
d'Europe
(Eurocités), par les moyens audiovisuels modernes. La
communication entre les différentes Eurocités,
passe par
l'expérimentation de la Haute Technologie.
UniversCity
TV est
un laboratoire
mobile amenant aux participants (artistes, étudiants
d'écoles d'Art, de cinéma, techniciens,
scientifiques,
etc) un "savoir-faire" et un matériel technique
véritablement "pointu" et "performant". Ordinateurs
graphiques, régie d'effets, emploi de la Haute
Définition, liaisons satellites pour un contact direct et
interactif entre ces différentes villes
Européennes (Mediacité).
UniversCity TV a
pour but
de promouvoir la télévision artistique en direct,
entre les citées d'Europe, l'écran de
télévision étant le lieu de rencontre,
d'échange, de communication, L'Agora cathodique
.
Et pour ce faire, de mettre en place, au niveau européen, un
institut multimédia travaillant sur la recherche et la
pratique d'un nouveau langage télévisuel
artistique
interactif . Que cette recherche
aboutisse à un modèle de "
Interactive
TV Art ".
1 L' outil de
travail
L'Association Internationale UniversCity
TV est
composée d'artistes, d'hommes des médias
(techniciens, réalisateurs), de scientifiques, de
professeurs d'écoles d'Art ou de Cinéma,
d'étudiants, de chercheurs, d'humains professionnels de
différentes nationalités (France, Allemagne,
Suisse, Slovénie, Lettonie, Russie, États-Unis,
Italie, etc)
UniversCity TV existe
en
pratique
depuis le festival Ars Electonika 89. Depuis de nombreuses rencontres
ont eu lieu de par le monde. Nous nous sommes constitués en
groupe de réflexion dans les années 80. Notre but
était la constitution d'un "network" interactif d'artistes
européens travaillant sur/dans les nouveaux Media. Les
moyens prirent divers noms et de multiples formes:
Infermental,
European Media Art Network, Frigo-Code Public, Radio Bellevue, Ponton
Media Lab, Van Gogh TV , magazine vidéo, station
radio, performances, spectacles multimédias, "live-TV",
expérimentation du câble, émissions de
télévision en direct et en
différé, etc.
Ces réseaux de communications multimédia ont tous
fonctionné grâce aux individus les constituants.
Ces individus se sont généralement connus durant
les festivals de vidéo. Ils viennent de divers horizons,
mais avec le même "background": la recherche de la
vérité doit être elle même
vraie (la Media-Mystique), et aussi: la théorie c''est la
pratique...
Depuis plus de dix ans, nous menons une réflexion
conséquente sur la pratique artistique des médias
locaux et internationaux. Ces expériences ont
été une source de connaissances offertes
à une audience de plus en plus large. L'aboutissement actuel
de cette recherche c'est le
concept UniversCity
TV dont l'axe de travail est la pratique de la
télévision
interactive en direct.
Nous
fonctionnons comme un laboratoire mobile ,
(re)créant chaque fois une télévision
éphémère nouvelle, nous adaptant
à la situation du lieu. Univers City TV est
un instrument flexible, un institut mobile et économique,
une centrale coordonnée (interface) de
groupes ou d'individus vers un projet
(output) commun, la création d' un
nouveau langage télévisuel artistique
européen .
Le mot clef est expérimenter .
Expérimenter, d'abord et toujours, une fois le chemin
ouvert, il l'est pour longtemps.
2 Le
network: Le mystère est
dans la
surface
Univers City TV est
l'application " live " du concept de
network . Visualiser le network en utilisant l'écran de
télévision comme surface de communication,
l'arène où tout ce rencontre, l'
interface du Travail et des Loisirs
, la Piazza Virtuale , et
sur la "piazza virtuale", nous rencontrerons le "citoyen terminal". Ce citoyen
terminal bientôt suréquipé
de prothèses en tous genres dont le modèle
pathologique serait donc cet "handicapé-moteur",
équipé pour contrôler son milieu
domestique et communiquer avec l'extérieur, sans se
déplacer physiquement, selon Paul Virilio.
Beaucoup de gens de la nouvelle génération
pratiquent chez eux l'idée de network. Les nouveaux media de
communication sont chez tout le monde, font partie de la vie, le moyen
de les connecter entre eux c'est la télévision
qui peut englober toutes ces disciplines électroniques par
la ligne du téléphone .
La circulation des interfaces au début du
troisième millénaire, c'est L'Agora Cathodique.
Même support et même technologie pour toute la
"communication" (communication= contenu+relation). Plus de distinction
tranchée entre journaux, télévision,
téléphone, informatique, travail, etc.
3 L'éducation
Par
la pratique direct du médium
télévision, Univers City TV veut donner aux
étudiants des écoles d'Art, des
Universités, et dans le cadre de l'emploi en
général, et de l'insertion des jeunes en
particulier, une formation adaptée aux exigences
européennes .
Le but d' Univers City TV est d'initier une
cinquantaine de personnes par an, de former des praticiens aux
nouvelles techniques des médias TV interactifs: initiation
aux images de synthèse, au montage et mixage
vidéo, à la prise de vue, à la mise en
oeuvre des modèles de diffusion sur
les réseaux câbles et satellites,
réalisation de programmes sur et pour la culture
européenne, afin d'établir de nouveaux codes, une
nouvelle écriture de la réalité
.
" Teach the body,
not the mind " . M. Graham
Chaque Cité européenne et sa Région
doit se faire entendre, avoir les moyens humains et technologiques de
ses ambitions. Formons pragmatiquement la jeunesse, en nous
réformant par la pratique de la communication communicante
(interactive, dirons-nous). Abandonnons le principe de succession pour
celui de simultanéité. Appliquer cette formation
et ses recherches dans la production de programmes audio-visuels,
informatiques et technologiques d'avant-garde. Développer
avec des entreprises industrielles des programmes de recherches sur les
Hypermédias...
4 Techniques
de travail
"Entre le vaste avenir de
la chose
à faire, qui est notre "devoir", et l'immense
passé de la chose "faite", qui est notre prétendu
devoir "accompli", il doit y avoir une occurrence insaisissable et
brévisime, fulgurante comme la joie, qu'on peut appeler le
se-faisant, en train de se faire" Vladimir JANKELEVITCH. Le
sérieux de l'intention.
La
Stratégie de
l'Avant-Garde:
Univers City TV a deux axes de travail
simultanés: l'implantation du network interactif ,
et la pratique du médium
télévision qui est la raison
d'être d' Univers City TV faire de la
télévision " live "
interactive.
Nous réalisons une émission de
télévision entièrement en directe,
dont tous les éléments (Hardware-Software) ont
été conçu pour le "live".
La préparation se fait généralement en
atelier (workshop), mélangeant et les techniques et les
intervenant (artistes, étudiants d'écoles d'art,
professionnels, etc).
L'expérimentation interactive est
l'élément le plus important, le spectateur-objet
devenant le spectateur-sujet , il y a confirmation
réciproque du "moi" dans l'exitation du risque
partagé. Les virtualités
créatives du sujet accédent en temps
réel à la "Téléaction".
Cela inclut aussi les
disciplines artistiques classiques comme acteurs, musiciens,
infographistes, décors, costumes, etc.
Nous ne voulons pas aller ailleurs que vers la poésie
polyphonique Il s'agira de trouver une nouvelle forme d'art
télévisé, qui permette de visualiser
le network, patchwork multi-directionnel. Une limite de rupture
au-delà de laquelle le système se transforme
abruptement en un autre ou dépasse, dans ses processus
dynamiques, un point de non-retour. La participation sur de longues
distances d'autres sources d'émission,
centralisées dans un lieu de création "en direct"
et non pas diffuseur de conserves (Art-vidéo).
Le
processus redevient une partie importante du travail artistique. La
démocratie de la technique se montre sur l'écran.
Sur un thème général (le temps, la
distance,le langage), plusieurs couches d'actions, de vidéo,
d'ordinateur sont projetés simultanément. Comme
pour un concert de musique, les participants
(acteurs+télé-spectateurs) se mettent d'accord
sur quelques mélodie de base, pour ne pas perdre la
direction générale. Des solo parfois invitent les
acteurs à changer le cours du voyage (fulkingen). C'est la
recherche vraie d'une nouvelle langue
télévisuelle (ambiance, poésie,
climat).
L'idée de la rencontre, sur le même lieu public
électronique, et de la communication interactive entre
divers pays européens, se voit sur l'écran (agora
cathodique).
Activer le dialogue entre les différentes couches de la
société, formuler des Visions par l'inspiration,
réchauffer les media froids par le métissage de
nos cultures individuelles. C'est entrer par la technique dans
l'extrême (virtual-reality), c'est
formaliser l'imaginaire collectif dans un espace de
libertés, à la manière des "cadavres
exquis" surréalistes.
5 Les
moyens techniques
Le matériel de base
d' Univers
city Tv est celui que chaque corps terminal de
l'homme (émetteur-récepteur) devrait
déjà posséder:
- Téléphone
:
interaction du public ou communication longue distance.
- Mailbox
: beaucoup
d'utilisateurs d'ordinateurs communiquent en temps
réel (Chatline) à travers une mailbox
(boîte à lettre). En regardant
l'émission de télévision, le
spectateur peut participer en écrivant-transmettant
directement ses impressions sur l'écran (pas de censure).
- Numéris-Minitel :
directement sur l'écran, les informations
générales que chaque Citoyen est en droit
d'exiger. Et toujours cette possibilité de dialogue.
- Newsticker/Téléscripteur
:
l'information des Agences de Presse.
- Picturephone/
téléphone à images : la
transmission des images et du son par la ligne
téléphonique.
- Ordinateur
graphique: toutes
les possibilités d'habillages, textes et images
synthétiques, comme les gros ordinateurs.
- Internet:
le
réseau des réseaux
- TVHD
: la multiplication
des surfaces et des sources
implique à court terme l'implication de la haute
définition dans notre système interactif.
Les moyens techniques
sont ceux que l'on veut bien
se donner. Dans les
nouveaux Media, tout tend à l' interconnection des
systèmes (Midi-system, Genlock, TCP/IP, etc). Univers
City TV en tant que laboratoire, possède son
propre matériel de "software". Mais dans la mise en place
des "broadcast", Univers city Tv emploie
indifféremment toute sorte de moyens, s'adaptant
à la configuration technique des lieux, le but de la
manoeuvre étant l' expérimentation des
possibilités de l' interactivité dans
le Médium Télévision.
Elargir le champs des possibles, trouver d'autres territoires
à l'imaginaire, implique une stratégie.
Stratégie d'implantation et de communication consistant
à étendre le network, améliorer les
techniques interactives de communications, ne pas suivre
l'évènement mais le
précéder, activer la recherche
(Software-Hardware). Univers City TV Tv doit se donner les moyens de
ces ambitions.
UniversCity TV comme
laboratoire,
teste les limites des technologies existantes et/ou en gestation. Le
matériel que nous employons a comme fonction de se connecter
à d'autres systèmes de communication, afin
d'approcher le plus possible de la téléaction. En
mélangeant des moyens professionnels et "amateurs"
(adaptés par des media-freaks), nous créons une
autre façon de "faire" des images de
télévision, une nouvelle forme est entrain de
naître grâce à UniversCity TV
. La
mutation à laquelle nous participons est un accroissement de
connaissance. " UniversCity TV n'est pas
une
copie" pour paraphraser Magritte.
"Nous
le savons trop bien, une des
tâches essentielles du langage est de franchir les espaces,
d'abolir les distances, de créer une continuité
spatiale, de trouver et d'établir un langage commun
à "travers les ondes." Roman Jacobson, Essai de
linguistique générale.
6 Mise en place du network
Zone
de
Télécommunications Avancées
L'Europe unie c'est d'abord le T.G.V, l'Airbus et les Télécommunications
, autrement dit, cette " urbanisation du
temps réel " qui permettrait peut-être
d'éviter la marginalisation
périphérique tant redoutée...
Chaque ville a sa propre structure Universcity Tv. Chaque structure est
constituée d'individualités; artistes,
professeurs d'écoles d'Art, personnalités locales
des médias et de la communication...
Le schéma d' installation et d' implantation
d'une cellule UniversCity TV est
généralement le suivant:
- Une phase de mise en place
- qui consiste à trouver les
partenaires locaux et les moyens techniques minimum
(hardware-software).
- Une
phase de mise en pratique
- en
organisant la réflexion sur
le
médium télévision, et la mise en
pratique de cette réflexion.
- Une phase d'expérimentation
active
- et
régulière
à
la création d'un nouveau langage TV européen, en
participant aux activités d'Universcity Tv Europe, et en
créant d'autres cellules d'Universcity Tv
(cooptation-supervision).
Bien sur cette "check-list" n'est pas
exhaustive,
et n'est pas à prendre de façon
linéaire, mais simultanée.
"L'ancienne Cité devenant
progressivement une agglomération paradoxale, une
MÉTACITÉ, les relations de proximité
immédiate cédant désormais le pas aux
interrelations à distance"
Paul Virilio.
Ces structures sont dotées de moyens techniques
légers et mobiles, amenant aux participants
(étudiants d'écoles d'Art, de cinéma,
groupes d'adolescents, etc.) un savoir-faire et un matériel
technique véritablement inovant.
Ces moyens techniques permettent de produire des programmes
indépendants.
Ces programmes sont diffusés sur les chaînes de
télévisions locales (publiques et
privées), le réseau câblé
des métropoles, et pour un contact direct et interactif
entre les différentes villes européennes, par
satellites... Ce servir des moyens locaux de diffusion veut dire avoir
la possibilité d'ouvrir le réseau
câblé, les télévisions
locales, publiques et privées, à la diffusion de
ces programmes. Chaque "cellule" d'Universcity TV devient une zone
de
télécommunication avancée,
partie prenante de la future Europôle.
"Si l'on supprime les frontières, il
faut aussi supprimer les distances, sinon, on aura de gros
problèmes dans les zones
périphériques" M. Silva
Concrètement UniversCity
TV existe depuis 1990
à Hambourg, Berlin, Bremen, Lyon, Paris, Genève.
Il ne s'agit pas de faire de l'activisme, mais bien de créer
des zones de télécommunications
avancées. Seules les "cellules" interactives sont
nécessaires (utiles) car il faut démocratiser
l'Ubiquité, l'instantanéité, autrement
dit, démocratiser l'inertie. Si l'on supprime les
frontières, il faut supprimer les distances.
Supprimer la distance, c'est ouvrir le médium
télévision à la communication
interactive, c'est UniversCity Tv ou l'agora
cathodique. Ce que l'on attend d'une intervention dépend de
la philosophie de la thérapie que l'on a adoptée.
7 La stratégie de
l'au-delà
Notre propos est
d'établir un pont
médiatique entre l'Est et l'Ouest, un laboratoire cherchant à
établir un dialogue constructif, un atelier cathodique qui
nous permettrait de visualiser les nouveaux réseaux de
communications entrain de se construire dans toute l'Europe. Un lieu
virtuel où se rencontre sans aprioris, l'Est et l'Ouest,
où chacun peut présenter son point de vue,
discuter, échanger, communiquer interactivement. Un espace
hertzien ouvert à l'art, à la philosophie,
à la recherche, mais aussi aux nouveaux modes de vie qui
s'installent en Europe, une parole collective qui n'annule pas la
parole intime.
Ces expérimentations démystifient la technologie
des Media. C'est la voie à une participation active d'un
public européen et une véritable
démocratisation de l'information. Parce que la
capacité à communiquer est établie sur
une pratique inter-active, les intervenant affirment leur
identité. Le plaisir d'agir directement dans le media, offre
la satisfaction de la responsabilité exercée,
reconnue, partagée. Une nouvelle communauté peut
naître sur cette base d'échanges. Notre
réseau personnel, impliqué dans ces pratiques de
communication le montre. Elles affectent déjà
notre réalité.
8 UniversCity
TV comme INTERFACE
Beaucoup
d'équipements techniques se
trouvent
déjà dans les Universités et dans les
Ecoles d'Art régionales. Les écoles d'Art
régionales, les écoles de Cinéma et de
Télévision peuvent comprendre aisément
l'utilité de relier entre eux différents groupes
d'étudiants et d'adolescents, de diverses villes d'Europe,
travaillant simultanément sur le même
médium. L'expérience de la "Radio Libre"ou
"pirates" est déterminante, nous savons qu'il est possible
de faire travailler quarante bénévoles, 24 heures
par jour, mais nous savons aussi les limites, l'essoufflement
qu'amène la chasse effrénée aux
subsides étatiques, qui ne viennent d'ailleurs
jamais.
Nous faisons déjà UniversCity
TV,
la question pour nous est de savoir si nous pouvons compter sur un
appuis sérieux des Ecoles, des Universités, des
Villes, des Régions, des Etats, de l'Europe à
quelques niveaux que ce soit.
Les Eurocités s'organisent, par un effet du
fédéralisme européen une nouvelle
structure régionale émerge, donnant à
certains centres historiques une place dans le nouvel
aménagement de la Communication Européenne. Il
est bien tôt pour "imaginer" quel sera la nouvelle
règle du jeu mondiale, mais nous pouvons espérer
dans un premier temps occuper les plages que les autres
désertent.
Nous sommes convaincus que les Régions ont une place
à occuper dans les ternaires qui s'esquissent. Pour la
région "Rhône-Alpes", nous
pouvons voir Genève-Frankfurt-Milan, aussi, Lyon-
Marseille-Hambourg, ou Grenoble-Genève-Lyon, et Les Scats
Genevois-Kreuzberg-Vaulx en Velin, ceci dans chaque sens et
à tous les niveaux.
Plages horaires sur les télévisions
régionales, utilisations du réseau
câble, mise en place ponctuelle d'un programme pour une
occasion culturelle, duplex ne sont que quelques exemples de diffusions
possibles.
Pour ce qui est de la production divers moyens doivent être
envisagés. De la forme au fond, les options sont ouvertes.
Ils nous semble facile d'expliquer aux édiles locaux que
l'avenir des media régionaux passe par une pratique de ces
media (la théorie c'est la pratique).
9 L'Europe
des régions
L'Europe
géopolitique traverse une
transition de phase, un glissement de la Nation
périmée à la Cité
retrouvée : Cité-état,
Europôle, Eurocité, Mediacité.
Glissement conceptuel de
l'énergie à l'information.
Un souffle anime nos régions, il se manifeste par une grande
confusion, mais le fait est là, une identité
culturel tend à naître ici. Elle enflamme nos
banlieues, consume les intellectuels. Tout le monde est sur les
"starting-blocks", attendant le signal. Qui a des oreilles, entende.
Profitons de ce moment "chaud" et donnons-nous les moyens de
réunir, re-lier entre eux, les fils du tissus social par un
projet ambitieux.
Proposons une alternative à la langue de bois, donner la
parole à la jeunesse sans restriction, apportons notre
s'avoir faire sans paternalisme. Tout le monde parle de
métissage culturel, alors prenons le risque, jouons le jeu.
Pour sortir de cette crise, communiquons à "armes
égales".
Chacun intériorise les problèmes de la jeunesse
actuelle, nous sommes tous des ex-adolescents, nous voyons tous
l'horreur du futur annoncé. Mais les moyens techniques aptes
à modifié positivement ce futur, existent. Il ne
manque que la volonté d'agir sur cette technologie.
Expérimenter en communiquant.
"Comme
si la connaissance ne nous
était laissée que pour connaître ce que
nous ne pouvons supporter de connaître" Maurice
Blanchot, le pas au delà
"Expérimenter":
Que serait un
médium de télécommunication fait sans
le plaisir de la recherche? Pouvons-nous continuer à avaler
sans broncher la pédanterie ambiante qui nous conseille
courageusement de fuir et d'oublier que nous sommes responsables
(Narcocapitalisme). Comment combiner l'individualisme des buts et la
nostalgie d'une communauté, afin d'éviter le
règne des clans et des sectes, la Sicilianisation
de la Cité (L. Sciascia). Recréons un
système d'intercommunications entre les
Eurocités, tel qu'il existait à la Renaissance.
UNIVERS CITY TV, work in progress "Mais
c'est vrai qu'il est difficile
de s'exprimer aujourd'hui en France, qu'un Palestinien ou un noir
opprimé aux Etats unis savent mieux s'exprimer que moi. Moi,
je m'exprime mal, mais je n'ai pas perdu la volonté de
m'exprimer, de transformer ma façon de m'exprimer de mieux
en mieux." Jean Luc Godard, Ce n'est pas une image juste,
c'est juste une image.
10
L'horizon négatif
Si la
majorité de nos concitoyens se
retrouve dans les principaux Media de communications
(télévisions et radios nationales) il n'en va pas
de même avec les médias dit de
proximités (réseaux câblés,
télévisions locales). Les moyens mis en oeuvre
pour ouvrir ceux-ci à la population ce sont vite
enlisés dans les méandres bureaucratiques. La
jeunesse en est pratiquement absente à tous les niveaux. Ce
n'est pas nouveau.
"Désormais,
les
frontières de l'Etat passent à
l'intérieur des villes"
Le maire de Philadelphie pendant des émeutes urbaines.
La jeunesse s'impatiente, les Frontières s'enflamment, les
banlieues brûlent, l'Europe tremble, ça c'est
nouveau. Le problème abordé ici est
l'accès de la jeunesse aux médias de
communications. Et la difficulté du problème est
dans le problème lui-même. Une
solidarité active unie la jeunesse, et le profond besoin de
s'engager dans quelque chose de positif et d'utile est
évident. Le Projet, c'est le choix du radicalisme, car,
sur-saturé par les media, l'honnête homme
détourne dédaigneusement la tête
lorsqu'il s'agit des nouveaux moyens de communication. Seuls marchands,
politiques ou artistes osent s'y aventurer...
Une Intifada larvée existe véritablement dans la
tête de la jeunesse, même chez les plus
modérés ce sentiment est présent,
être étranger en terre adulte. L'identification
aux héros des Ghettos: Mandela, Bob Marley, les
rappeurs-Taggers Américains, la Raï musique, le
Loser magnifique sur sa moto tragique, tout un code que l'adulte
méprise ou prend pour des modes passagères
(qu'elles sont d'ailleurs, mais l'archétype du
Héros Romantique demeure).
Chaque crise de société est une crise de
vanité, les adolescents, les étudiants, la
jeunesse des banlieues veulent être pris au
sérieux, ils désirent l'instauration d'un
véritable dialogue. Ils en ont assez des ateliers de
patatogravure proposés par les adultes. Et depuis quand les
adolescents feraient confiances aux adultes? Eux ne parlent plus
d'autogestion,ils la pratiquent. La différences d'avec mai
1968, est dans l'absence de groupuscule issus du mouvement de la
jeunesse actuelle. Pas de PCMLF ni de FNLMLC, mais plutôt des
Fatima Machin ou des Jean-Pierre Truc (que les leaders sont
indifféremment de chaque sexe, marque bien le changement
d'époque). Et quand l'adolescent parle de
tragédie, l'adulte pense faute (voir le problème
de la drogue).
L'impossibilité d'instaurer un dialogue, une communication
interactive entre la société et la jeunesse passe
par le manque d'un langage commun. Pourquoi seul l'adolescent devrait
abandonner son parler "vrai" pour entrer nu dans celui plus
"nuancé" des adultes. Trouver les interfaces
voilà, il nous semble, une partie de la solution.
"Je pense que le problème est
d'évaluer la quantité d'autorité qu'il
est nécessaire pour maintenir la civilisation en marche, et
cela veut dire ni trop ni trop peu. Je pense que l'on doit surveiller
l'establisment et être prêt à lutter
contre lui. D'un autre côté, je n'ai certainement
pas l'idée utopiste que, ayant détruit les
institutions sociales, l'homme émergerait dans sa
bonté originelle! Un des problèmes sociaux les
plus difficile à résoudre aujourd'hui est de
savoir comment l'autorité peut se maintenir sans devenir
répressive, et comment l'on peut instaurer la confiance des
gens dans la loi et la politique comme solution des
problèmes sociaux. Les gens ont le sentiment, de plus en
plus fort, que les moyens juridiques et politiques sont top lents et
peut-être inutiles. D'un autre côté,
l'autorité se sent menacée par le terrorisme et
l'anarchie. la question est: comment est-il possible, si cela l'est
encore, de réaliser un équilibre."
Stanley Kubrick
Tout ce qui est bureaucratie, lourdeurs administratives
répugne à la jeunesse. Les organismes directement
publics n'ont pas la fluidité nécessaire pour
pénétrer le tissus social si fragile de la
jeunesse actuelle. (Il faudrait au moins du Dash 3).
11
Now future
"La
télévision
est un sujet si difficile pour les esprits littéraires qu'il
faut l'aborder de biais."
Mac Luhan
Il y a un puritanisme envers les Media qui nous fait penser que nous
serions obligatoirement souillés au contact de ces nouveaux
gadgets électroniques que sont la
télévision et à moindre titre la
radio.(France Culture, c'est chic, Radio- Solidarnosc, c'est choc).
Est-il bien sérieux de se dérober devant le
dernier avatar de la technologie moderne, avons-nous peur de mener de
front la réflexion et la pratique.
Pour ne plus être l'Hoplite du pouvoir, l'intellectuel ouest
européen se tait dans le no man's land du non-faire. A
l'aube du troisième millénaire, nous entrons nus
dans les "réalités virtuelles"
prophétisées. Chaque époque
rêve la suivante, et notre future annoncé est
celui du Citoyen Terminal, un
handicapé-moteur comme le dit Paul Virilio.
Certain trouvent "moral" de condamner ce futur probable, ils laissent
à d'autres le soin de se "salir les mains",
préférant se réfugier dans les terres
ensoleillées des "autres mondes" (tiers-monde, quart-monde).
L'Artiste lui, refuse le "laisser-faire", il plonge avec
délice dans les eaux troubles de la bonne conscience
occidentale. Cosmonaute des pensées interdites, il
réfléchit en pratiquant sa
réalité. Quotidiennement l'artiste forge le
futur.
"Je ne cherche pas, je
trouve". Picasso.
Avec le projet Univers city TV , il s'agit bien
d'Art et d'Artistes se réunissant pour inventer,
créer un nouveau langage européen de
télévision artistique en direct. Et pour
répondre à ceux qui demanderaient pourquoi
l'Europe, nous répondons parce que les frontières
des états passent maintenant à
l'intérieur des villes, et que définir
isolément le pmais que le plaisir de "travailler" (oeuvrer)
ensemble nous fasse "aimer" (apprécier) l'autre. Confrontons
sans peur nos propres cultures en les pratiquant et en les
mixant. Peut-être trouverons-nous alors les bases
"sémiologiques'" d'un Méta-Métalangage
de communication sur la communication. L'écran cathodique
servant de terrain de manoeuvre de cette recherche
éthologique en action (work in progress).
UniversCity
Tv est un travail
théorique, pratique, nécessaire, social,
poétique, d'avant-garde, populaire, moral,
révolutionnaire, indispensable, mobilisateur, à
mettre en oeuvre sans plus tarder... Et pour cela employer la technique
qui consiste à partir de la chose que l'on veut inventer et
remonter pas à pas, comme sur une chaîne de
montage, jusqu'à l'endroit d'où on peut se lancer
sur la piste de l'objet désiré.
12
Le choix de l'art ou UniversCity TV
"L'art
comme contre milieu ou antidote
au milieu devient plus que jamais un moyen de former la perception et
le jugement." Marshal Mac Luhan, Understanding Media.
Concrètement le projet veut amener le public à
pratiquer une nouvelle culture artistique qui prenne en compte les
mass-media comme le mode d'expressions et d'informations des
années 90.
UniversCity TV veut
rendre lisible les
recherches (HYPERMEDIA, Réalités virtuelles) qui
façonnent une nouvelle lecture de la
réalité grâce aux supports
électroniques que sont la vidéo et les
ordinateurs. La Télévision (comme interface)
propose directement au Téléspectateur dans son
fauteuil. la somme des informations et événements
disponibles des "spectacles" du Village Mondial. A quoi bon lui
demander l'effort de se déplacer pour voir un
événement dont il aura un meilleur point de vue
devant son écran cathodique? A cet nouvel ordre des valeurs,
la nouvelle "donne philosophique" est
dès aujourd'hui la révolution
médiatique, les langages synthétiques, les
modèles fractals, la paix mondiale, l'individualisme global,
la qualité de vie, les networks interactifs, la
générosité.
Nous
devons passer de la chronologie politique et industrielle
à la fantaisie ontologique. Nous devons échapper
à la logique d'un monde où la
catégorie du nécessaire à
complètement remplacer celui du possible (Deleuze). Dans ce
cycle de consommation, les pratiques culturelles sont dessaisies de
toutes force de rupture.
Laisser aux jeunes générations le choix de
participer à définition des morales qui nous
gouvernent et gouverneront leur futur, est une urgence. Vouloir imposer
nos vues "politiques" à ces exigences est à notre
époque une arrogance.
"Les
hommes se sont rendus compte que les arts
sont des "contre-milieux" ou des antidotes qui nous donne les moyens de
percevoir le milieu, lui-même." Mac Luhan.
UniversCity
TV veut
rompre avec les pratiques issues de la révolution
industrielle et pratiquer le vouloir passionné de la
révolution électronique.
SILICIUM
contre CARBONE
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Interactivité
"The
interconnected interplay of
technical and creative potential is what interactivity is."
Salvatore.Vanasco, Eunémia, l'amour des lois.
Le concept
d'interactivité est lié à celui de
"live TV", l'un ne va pas sans l'autre. L'interactivité est
sensée transformer le spectateur passif en "citoyen
terminal" et pour être "actif "il doit avoir accès
au temps réel.
Dans l'absolu, le citoyen terminal communiquera au
moyen d'une multitude d'interfaces, il aura un vaste choix de
possibilités grâce à l'interaction de
l'écran de télévision et du
téléphone (ou de leurs avatars). Il aura la
possibilité de changer, de modifier non seulement les
programmes TV, mais aussi de communiquer interactivement avec
différents networks (voir mailbox et minitel) ou banque de
données. Une grande partie de l'activité
"travail" se traitera ainsi (home-working).
L'ambition d'UniversCity TV est de pratiquer
concrètement l'Interactivité, car nous y voyons
la "morale" de demain, c'est l'éclatement de "Big
Brother", le parallèle médiatique de
l'effondrement du Mur de Berlin...
Depuis l'expérience de la performance, le thème
central des arts des médias est de penser que
l'interactivité
peut être utiliser pour investir de nouvelles
sphères de recherches. Ces pratiques artistiques n'ont
d'existence que dans leurs propres monstrations
éphémères, comme apparences
fluctuantes (tout comme la danse et le théâtre) de
la réflexion humaine. Cette langue en train de se faire, qui
hésite et s'affirme est vue et perçue par
l'audience TV qui intervient elle aussi dans cette construction
virtuelle.
L'interactivité est une réponse artistique au
monde moderne, le Spectateur devient partie intégrante de
cet espace de représentation et de dialogue. La culture
Européenne, qui devient
réalité grâce aux satellites et aux
câbles TV, doit permettre d'initier un dialogue entre les
différentes sphères individuelles de cette
société et inspirer une approche visionnaire de
notre culture future; ou alors "Welcome America!" Les
énormes networks anglo-saxons vont laisser peu de place...
Les media ne doivent plus être subordonnés
uniquement aux besoins de la sphère économique
(gérer au mieux la boutique Europe). La
réalité banale devient insupportable face aux
simulations luxueuses qui nous apparaissent à
l'écran. Les gens attendent de participer activement
à ce monde virtuel. Ils ne sont encore que les
éléments passifs et obligés de cette
communication. Il en résulte le suicide social (narcose)
auquel nous assistons.
La proposition de UniversCity TV est de mettre en
place une
interface avancée entre la pratique artistique et
l'industrie. Nous voulons établir une recherche
expérimentale commune entre ces extrêmes pour
développer des productions et du matériel
accessible à des projets culturels européens,
tester les limites des technologies existantes et promouvoir les
nouvelles technologies en cours (Hypermedia, Virtual Reality, Haute
Définition). Investir dans cette recherche c'est mettre en
place les fondations d'une communauté nouvelle.
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Logique émotionnelle
Par la
technologie audio-visuelle et informatique,
utiliser la logique émotionnelle de l'être humain
pour communiquer une philosophie d'existence propre à
traiter les enjeux du XXI e siècle et donner de nouveaux
territoires à l'imaginaire. Le contexte actuel qui utilise
des langages composites et artificiels
pour exprimer un point de vue sur la réalité
diffèrent des langages classiques dans la mesure
où ils traitent l'information, non pas d'une
manière analytique mais synthétique.
L'information est envisagée simultanément sur
différents niveaux de perception et de connaissance pour
appréhender la complexité de l'existence. Cette
synchronité et ce pouvoir des médias devient la
nouvelle donne culturelle de notre univers, comme
"vérité du sentir" du réel.
"Le faire de l'oeuvre est en articulation
réciproque et changeante avec la
réceptivité de l'artiste au monde" dit Maldiney.
Benedetto Croce dit lui: "Toute l'histoire est l'histoire
contemporaine"
en réponse à Federico Zeri qui énonce.
"la sensibilité avec la quelle chaque époque a
produit ses oeuvres, ne peut être recrée".
L'introduction de support d'expression de la vidéo et ses
extensions informatiques et synthétiques comme mode de
communication et de représentation, oblige l'intelligence
à une mutation. Mutation qui fait écho
à l'invention de la photographie puis du cinéma
qui ont changé notre perception du monde. Ce
déroulement quantifiable des techniques qui
établissent les valeurs de représentation d'une
époque nécessite d'affirmer une fois de plus la
vérité du sentir de l'art pour
échapper à l'entropie du pouvoir de la
standardisation.
C'est une fascination de la pensée de vouloir nous faire
croire qu'il n'y a qu'une seule manière de faire de la
télévision ou de traiter l'information sociale et
culturelle. Devant le constat de crise générale,
il faut reprendre l'expérience
généreuse du mixage des sens.
Couty/Vanderborght 1990