Concepts Ubik Piazza Virtuale Projets History News  Contact Us
odyssee
ARCHIVE 1990-2010
Advanced Search - Link me to an Advanced Search!
 Home » English » Français» 


 

L'ODYSSÉE

This content is available only in french!

Un projet multimédia de Mike Hentz, Gérard Couty et Frank Stuckenbrock.
ODYSSEE, la recherche d'un art nouveau ou la Patrie Mobile.
D'après le texte d'Homère.

"Le voyage est une conversation avec leshommes d'autres siècles." ( Descartes )

La nécessité

Si les contenus de la Culture et de l'Art, continuent à se développer dans le temps présent, les formes et les lieux de représentations, sont quant à eux, plutôt régressifs... Aujourd'hui, la représentation de l'art est plus importante que son contenu. Nous préférons le symbolisme à la réalité. Les enjeux se décalent, s'inversent, l'habillage est en avance. child stoneSystématiquement, presque de manière inconsciente, les "laboratoires"et la tradition, sont effacés.
Théoriquement, l'imagination de l'Avant garde et des "Salons" existe,  mais s'il on analyse dans quelles conditions ces "institutions" ont existé, nous nous apercevons qu'il y avait une conscience et des conditions qui manquent aux temps présents (La lucidité des temps de crise, a succédé à la curiosité des débuts). Un échange, une interrelation, entre culture, sciences et art, n'existe que dans la représentation.  L'Art s'est fondu dans diverses disciplines... Il y a une dichotomie entre le spectaculaire et le travail de recherche.

Pourquoi l'Odyssée ?

Le prétexte d'un Voyage, spirituel, une navigation entre contenu et réel.
"Un voyage ne commence vraiment qu'à la descente de l'avion" D'être en "voyage" implique une ouverture d'esprit, une remise en question permanente, car, toujours, le "voyageur" arrive en terres inconnues, dans des endroits "mystérieux" pour lui, s'affronte à des situations hors de son champ d'expérience.

L'Odyssée communique une parabole qui ressemble au déroulement d'une vie, elle offre de grandes possibilités pour un "jeu de Rôles", de traductions, d'adaptations, de transcriptions au temps présent. Enfin, l'Odyssée est un "fond culturel commun" à l'humanité, et chacun de nous, avons en mémoire, tout ou partie du voyage d'Ulysse.
L'Odyssée en tant que "fil rouge" permet d'apercevoir son aboutissement: une oeuvre d'Art globale (s'attaquer à la fois au problème et à la solution).
Enfin, l'Odyssée permet un "découpage", en épisodes singuliers (Péricopes, rhapsodies, chants), qui induit un "temps long", permettant un travail de recherche en profondeur, parallèlement aux références historiques.

Les formes du projet

"Un Théâtre de sang, un théâtre qui à chaque représentation aura fait gagner corporellement quelque choseaussi bien à celui qui joue qu'à celui qui vient voir jouer. D'ailleurson ne joue plus, on agit." Antonin Artaud

Chaque épisode est autonome. Mais nous retrouvons toujours la même trame (le fil rouge). Le lieu implique la forme de l'épisode. La forme de chaque projet, n'est pas forcément reliée aux autres péricopes. Cela peut être un film,une installation mêlant divers médias, une lecture, de la radio, du théâtre, ou tout autre chose... La multiplicité des formes est soutenue par l'implication interactive du spectateur qui devient spectateur-sujet, plutôt que spectateur-objet.  L'implication du public nécessite un travail de préparation assuré par des publications. Ces publications multimédias servent aussi de pont entreles différents chapitres.
Les rôles, retranscrits dans le contexte actuel, ne sont pas "joués" techniquement, mais donnent à l'acteur une responsabilité sur le contenu de ce Rôle (ne pas jouer, être). A partir de ce "fil rouge" qu'est le texte d'Homère, des invités (artistes, scientifiques, humains professionnels), peuvent intervenirent sur le contenu. Certains rôles traversent, tel un leitmotiv, toute l'Odyssée. D'autres apparaissent ou disparaissent suivant le hasard et la nécessité.  Dans un premier temps l'Odyssée se déroulera dans les espaces culturels, pour devenir, au fil du temps un réel voyage (spirituel et physique).

Le but

drapsA travers les possibilités offertes par l'emploi du "temps long", créer un espace virtuel de libertés, ou le public "fait" plutôt qu'il ne "consomme", et que ces territoires "libérés" proposent une alternative aux espaces institutionnels. Que l'oeuvre, dans sa globalité, permette aux participants de voir se dessiner sous leurs yeux comme une grande épopée, aussi digne de mémoire que celles du lointain passé...

" Va donc, dément, cours à travers les escarpements des Alpes afin d'émerveiller les écoliers et de devenir pour eux un sujet de déclamation." (Juvénal)
Texte de présentation du catalogue European Media Art Festival, pour la première de l'Odyssée, le 16 septembre 1993, àOsnabrück en Allemagne. 5) Brainstorming The West shall shake the East awake While we have the night for morn.

Le voyage

Atelier de Mr LegrosContinuer le voyage, Organicité mythique, le Mythe étant la contraction, l'implosion, d'un processus, s'attaquer à la fois au problème et à la solution, en arrêtant de se cacher.
Ré-apprendre l'aventure individualiste avec d'autres bagages qu'il y a 10 ans (les décades; 60, 70, 80, 90, 00), ou plutôt, stopper le "way of life" occidental qui n'est qu'une suite d'apprentissages à commencer à vivre.

Le présent

A peine sorti de l'extase télévision, nous voilà plongés dans la narcose "Personnel-Computer". Nous sommes revenus au point de départ, la Tribu. Soit, mais les effets s'estompent déjà. 

Méthode de travail

stonePierre-ciseaux-papier:
Type de Travail: Installation: le bateau, le livre des rôles, les produits, les féticheset le desk, l'autel et les sacrifices, visualisation du champ, l'Oracle (jingle), orientation visuelle...
Devoir: chaque Odyssée aura un schéma-contrat à remplir, un fil rouge historique, une interprétation à trouver, l'action et le produit (collectif),
 Premier chant (septembre 93 à Osnabrück), l'îleCalypso: présentation des acteurs de l'Odyssée, protocole, requisit des fétiches (Totem & Tabou). Un espace à 4 niveaux, entouré de relief, une écriture(mailbox), l'Oracle, espace projection, espace boeufaction & le public, et en 12 heuresavec des changements "colorés". MacroLand. Premier chant des Héros...Les prothèses du voyage, comme des jingles; le cheval des Télécom,Hermès aux pieds ailés.
Iconographie visuelle et sonore. Le son a ses couleurs. Un ESPERANTO visuel.
Deuxième Chant: (juillet 94 à Villefagnan ) la colère d'Achille.

Le jeu sans fin

borgUn jeu de rôle : commençons par imaginer un exemple très théorique. Deux personnes inventent un jeu dont la règle est de substituer une négation à une affirmation, et vice versa, dans tout ce qu'elles se communiquent: le oui devient non, "je ne veux pas" signifie "je veux", et ainsi de suite. Ce codage de leurs messages est une convention sémantique, comme il en existe des quantités entre deux personnes partageant le même langage. Mais une fois ce jeu commencé, il n'est pas du tout évident que les joueurs pourront facilement revenir à leur ancien mode de communication.
Conformément à la règle de l'inversion du sens, le message: "Cessonsde jouer" signifiera "Continuons à jouer". Pour arrêter le jeu, il faudrait sortir du jeu, et communiquer sur le jeu lui-même. Un tel message devrait évidemment être construit comme un méta message, mais tout discriminant que l'on essaierait d'employer dans cette intention, serait lui-même soumis à la règle d'inversion du sens, et donc inutilisable.

Rôle

Préférer les Rôles aux emplois. Chaque Rôle a un fétiche qui donne une responsabilité (Komboloia, chapelet des soucis).
Fétiche: chapeau, sceptre, objet... Passé de l'un à l'autre, définissant la fonction et la responsabilité. Il peut être "amélioré", mais pas "détruit".
Le Rôle a un nombre d'actes obligatoires, privé-public (ne pas jouer, être). Par exemples, les sages, les Dieux, et l'Oracle, ont le droit et l'obligation du"veto".
Une hiérarchie entre: "Senior", "Junior" et les Hôtes... "Senior" rituelune implication de 3 ans, ce serait la base, et aussi la traduction, la transition d'une Odyssée à l'autre.
"Junior" est une personne de la deuxième génération, il est intéressé par l'un des aspects du projet. Il deviendrai "Senior"si il est prêt à affronter les autres Rôles.
Les Hôtes sont sacrés, ils ont une responsabilité durant le temps de leur intervention dans l'Odyssée. (il y aura 25 Circée). C'est un honneur d'être un Hôte. Le Haran ne peut être critiqué, car il est un Haran, mais il peut être provoqué en combat singulier. Travailleur et ou esclave. Un service réaliste: appelons un chat, un chat.

Caractères

Le script, il est chanteur et ou documentaliste, re-apprendre les trouvères (Orphée)...
Chaque Rôle a une iconographie évolutive, un protocole visuel, un "esperanto" graphique et glyphique. "Le jeu de table".
Odyssee
Ulysse: (le retour), le repos du guerrier,
Juif errant: (cosmopolitisme), les Manouches, les nomades, solution de problèmes éternels, au "jour le jour".
Jason: (le Voyageur), Marco Polo, Lawrence d'Arabie,
Hercules: (le destin), Hulk, l'archétype du héros, il tue ses enfants dans un accès de délire!
le bateau: (l'espace mobile), à l'âge de la communication, les médias sont le bateau. " à quoi bon une moitié quand on a le monde entier". Ce sortir du pays, la patrie mobile. Privé-public: la différence est bien maigre. Pour faire international: premièrement regarder la télé en zappant, deuxièmement, être résolument français.
l'Oracle: (la prédiction réalisée), les trois sorcières. odysseeRire dans le chaos. Regarder l'histoire de l'autre côté. Partager l'étonnement de MACBETH voyant la prophétie s'accomplir.
Calypso: Cocooning-party: coach-potatoes. Certes, il est bon parfois de ne rien faire. Regarder la télévision pendant tout le weekend.
le Château: l'Ecriture, Cadmos: les dents du dragon, Chronos. Ecrire par aphorismes. Le courant de la conscience (Proust, Joyce, Eliot).
Les Glyphes: grimaces typographiques, c'est comme faire voler un cerf-volant.
Les Graphes: icones, l'écriture des oiseaux, le chinois, langue d'actions, chaque symboles lisibles même par différentes prononciations ou images, mais signifiant la même "vision poétique".
Le Langage: "Nous le savons trop bien, une des tâches essentielles du langage est de franchir les espaces, d'abolir les distances, de créer une continuité spatiale, de trouver et d'établir un langage commun à "travers les ondes." (Roman Jacobson).
Les Icones: image plastique par laquelle l'ensemble des sens coexistent dans une structure unifiée.
Le Cadeau d'amitié: (taxes de communication, telefonbild), 
La Machine aux éclairs: (l'inattendu, la télévision)
Les Dieux: (eux aussi, ont perdu le contrôle). "En ce temps -là lorsqu'on croyait encore au pouvoir des souhaits."
Le Nombre: les nombres (0-1), Darshan, l'ivresse est dans le nombre
Le Temps: l'important c'est de durer, la nature naturante et la nature naturée.
les Guerres: (guerres de conquêtes, guerres "idéologiques"). Le combat commun: le voyage ensemble,
Les amitiés communes (interaction), la loi, la Tora, Unomia, (l'amour des lois), C'est l'orientation du regard qui décide ici, non le dosage des ingrédients oniriques traités dans le matériel."
Les Enfants: les tout-petits, l'esprit en "liberté", l'éducation qui n'est qu'une méthode d'émancipation, le jardins secrets de l'enfance (rituel secret)
Le Sacrifice: (Potlach), le rituel quotidien (aucun acte ne comporte plus de valeur rituelle que la danse en état d'ivresse).
Les Prêtres:
Les Prêtresses: (3 & 4) odys
Les Sages:
Les Saint-hommes: le pére Aristide (Titidac nous) Nelson Mandela, Lech Walesha.
L'Oeuvre: (le produit, l'objet-sujet),
Les Peuples: lesquels? Arriver dans l'inconnu, les règles ne sont pas définies par l'Occident, le DROIT NATUREL.
La Femme: comme dans le Kabuki, les rôles ne sont distribués en fonction du sexe masculin/féminin: (ying yang, blanc noir),
le Bien, le Mal: il se peut que la brutalité humanise quelquefois, comme dans les sports
l'Amazone:
Le Cheval de Troie: si l'on vous offre cet objet, il y a péril en la demeure. ne vous endormez pas devant la télévision.
La boite de Pandore: une fois ouverte, vous ne pourrez vous en passer. Tous vos démons seront dehors, ils risquent de vous entraîner ailleurs que vous l'imaginiez.

Les 3 sorcières, ou le chant des Sirènes.

Certains rôles expriment les pensées secrétes des 3 Sorcières. Il interpréte de facon subjective, il met en forme de façon arbitraire, les signaux subliminiques que nous envoient quotidiennement les "Networks" d'informations. C'est à une bataille auquel le spectateur est convié. Les trois Sorcières vont s'entre dévorer sous leurs yeux. Chacune essayant d'annihiler les deux autres...
Mais c'est un combat de dupes, car elles sont toutes trois de la même force, Archétypes indestructibles. Elles veulent convaincre par tous les moyens. Egémoniques, elles ne peuvent imaginer ( tolérer ) une autre pensée que la leur . Elles nous ensorcellent de belles promesses, il n'y a pas d'échappatoire, nous subissons.
Chacune a sa propre technique, son propre rituel incantatoire meurtrier. Vues sous un certain angle, elles peuvent nous paraître sympathiques, leur conviction est si profonde.

REQUISIT-INVENTAIRE DE LEURS ARMES ET BLASONS
LA SORCIERE DE L'OUEST: La Sorcière de l'Ouest dominatrice trône, La sorciere de l'estsous les sunlights d'Hollywood, au milieu des deux autres, face au nord, joué par le spectateur. L'Ouest joue au gendarmes, ces les ciseaux qui tranchent dans le vif de la réalité: Sournoise, elle ne montre jamais ses victimes.
La Sorcière androgine de l'ouest, c'est celle des films de W. Diney, un papillon qui se brulera les ailes à sa propre flame. Sa face cachée, c'est Madonna. La force virile, le monde comme satellite de la guerre des Etoiles. Sa couleur est bien sur le bleu métallique de l'écran cathodique.
LES CISEAUX. LES YEUX OUVERTS. ETHER. ACDC. COYOTE. MEGASIGNE.
skri
LA SORCIERE DU SUD: et maintenant celle du Sud, la plus guerriére, sorte de Gorgone, des serpents sifflent sur sa tête. Invisible à l'homme, elle le rend fou par son absence. Jamais il ne la croise, jamais il ne la voit, jamais il n'osera espérer imaginer la toucher...Elle tire la langue comme Kâli, la destructrice. Son mystiscisme la brûle, elle sort du désert, elle a à jamais soif de sang des martyres. C'est la force du livre contre les ondes médiatiques. Extravertie, elle se heurte à celle de l'Est, l'introvertie. Sa couleur est le safran. Elle est pourtant noire. 
LE PAPIER. FLAGELLATION. CHACAL. FEU-SOLEIL. ABSTRACTION. DESERT. LE LIVRE. LES MINES DU ROI SALOMON.
julie
LA SORCIERE DE L'EST: L'Est, c'est la pierre, les profondeurs de l'inconscient, la peur du noir, le nihilisme. C'est la plus secrète, la plus fantasque. La nuit, elle danse pour la lune, sur une chenille poilue. En un tour de main, elle fait passer l'Esprit Humain de l'apathie, à l'exaltation la plus totale, réveillant pêle-mêle, pensées destructives, sauvages et suicidaires...Elle se taire aux fond des gouffres, on ne sait se qu'elle prépare. Couleur de lune, elle est habillée de violet.
LA PIERRE.CHAMANISME-COMMUNISME. SPORT. NATIONALISME. STIGMATE. LES LOUPS. MECHANISME-CONSTRUCTIVISME. SILICE. MESSIANISME.
 
cardifL'Autel : (les sacrifices),
Le Barde: le ménestrel, le troubadour, l'Aède, le script, et dernier avatar le poète qui devant son PC est autant un exécutant qu'un compositeur.
Achille et la tortue: la communication quotidienne (l'Agora, le journal), les diverses formes de communication, le paradoxe.
La colère d'Achille: le background.
Les Rituels de disputes: le free-échec, les jeux à sommation nulle et non-nulle,
flagle Juge: (le passé), le Sage (le présent) et le Voyant (le futur) en quelque sorte, une autre trilogie.
L'Environnement: (espace, écologie), l'intérieur, l'extérieur, le noman's land, l'interzone, s'il pleut, on se téléphone. "Les trous noirs ne sont pas complètement noir" (Stephen Hawkings) télécommunication-télépathie: communication analogique ou/et digitale, le crieur public (la cloche, l'angélus, la radio...)
La Chronique multimédia: DataBank des différents Rôles pomppublic-privée:
Les Fêtes: le 14 juillet
La Virtuosité: (le folklore, l'orgie, la transe), la Main Libre, la main chaude...
Le Film: la conserve qui n'a rien à faire avec l'archive,
Les Solutions: (concept et changements pratiques), la réponse c'est la question
L'Harmonie = Ithaque: (le contraire de la guerre), l'Utopie. l'Histoire, n'est pas chronologique.  PIENOLEPSIE. Sautons roofdu coq à l'âne. Suivons plusieurs histoires sur le chemin de la création. Elles se coupent,se croisent, comme les fresques littéraires du XIX ième. siècle, technique du retour, les grandes familles. En communication la "mémoire" n'est pas une valeur absolue. Que reste-t-il...
Poésie personnelle de la présentation: la poésie en tant que "inaction belliqueuse". Le temps est-il linéaire? Mélangeons pour voir le baroque des formes à l'art romain des chiens (roman dog's art )

La philosophie de C.

coutyC est un bon philosophe, à ses heures. Bien sûr parfois, il lance le bouchon un peu loin, mais c'est uniquement par bravade. Son thème favori est la "démocratisation individuelle". Il veut dire par là que la dépolitisation des gens est une règle absolue du processus de démocratisation du monde occidental (éméché, il dirait du monde tout court...). Que le citoyen terminal n'accepte plus les pantins cachés derrière un parti politique, et de fil en aiguille, que tout le monde est responsable, et que l'on doit vivre selon ses idées et que Dieu a créé le minitel et le mailbox... C vit donc dans un bel appartement près de l'eau. Il a des plantes vertes, une femme qui a elle-même quelques amants, pas d'enfant. "Die Erscheinung. Macbeth! Macbeth! Macbeth! Macbeth. Hätt ich drei Ohren, hört' ich Dich."

Art: marché culturel pour nourritures culturelles. L'Art c'est rien et tout, le goût moyen, le cercle restreint, le goût pour le timide (peu de tout), le presque rien (peu de rien). L'Artiste, astronaute de la pensée, cybernaute des futurs virtuels.

"L'art comme contre milieu ou antidote au milieu devient plus que jamais un moyen de former la perception et le jugement." (Marshal MacLuhan).

Les thèmes de l'Odyssée

Les thèmes de l'Odyssée sont aujourd'hui: LE PLAN, LE RADAR. Un homme qui ne sait pas où il va n'est pas un homme libre, même s'il est armé d'un fusil pour si rendre. Ecototalitarisme, écofaschisme, Narcocapitalisme, l'homme au service de la nature, inversion occidentale (masculin=féminin). Une nouvelle "organisation sociale". Dans ce jardin chacun est son propre jardinier. Au loin la forêt, verte grasse frissonnante, criarde de milliers de voix.. Là se cache quelque chose, au fond des talvegs, vers lesfeu rochers noirs. Entre les ronces, derrière les mousses. C'est ici que se prépare la sombre fête, là s'agitent les forces secrètes, l'ennemi invisible au fond de la forêt de notre roman familial, l'ogre, le bûcheron préparent la marche annoncée vers le château. Armée mythique, celle du peuple en marche allant délivrer la belle princesse (Märchen). Vous êtes tous les sujets de notre Mére-la-Terre, nous la voyons tous les jours dans notre télévision: elle souffre de nos offenses. J'ai encore oublié de recycler mes vieilles idées.

L'éthique, la morale: "les Modernes Moralistes" ou les plaisirs secrets de la morale en décadence? Les Dix commandements sont: RINGARD, NARCISSISME-EGOISME, SEXUALITE, NEGATIF-DESTRUCTIF, IRRESPONSABILITE, AMBIGUITE, ASSOCIAL, DROGUE, PARASITISME, RIDICULE, HEDONISME-MENFOUTISME, LA GALERE, FAUX-SIMULACRE, BABEL. les héros, réalisme épique, nous devenons ce que nous apercevons. YellowPress: The Punisher, Hulk, The Jury, Silver Surfer (Marvel's heros). Nous en choisirons 3 par chant, un choix totalement arbitraire, mais sujet à discussions, bien sûr. Pour la stabilité, se débarrasser des grands-hommes. Jusqu'ici rien n'a pu guérir mon coeur qui souffre toujours du mal du pays. le Public, de spectateur-objet à spectateur-sujet. La famille, une forme aggravée du public. le mythe familial: la ligne officielle du Parti...

L'art de la composition. Normalement ce n'est pas un seul qui voit le premier l'image arriver. L'image est dans l'air, elle s'est créée, on l'attendait, elle venait de loin, et, tout d'un coup, elle est là. Il faut la voir, il faut l'avoir, c'est tout. Avec le leitmotiv dans la main, chacun peut préparer l'événement.

"Everything you think is dilute; life is a killer !"

la Technologie ne serait qu'une question de "in" et de "out", tandit que la pensée serait une histoire de "0" et "1". Le cerbère, Dieu, LA MACHINE DE GUERRE (version 80'90') mais nous parlerons d'une toute autre machine, jamais rouillée ni désuète, au contraire, regardez-là briller de ses milles feux cathodiques. Elle va bientôt abandonner son vieux corps terrestre pour se consacrer uniquement à sa tête céleste. Certains vieux totems technologiques resteront à terre pour nous rappeler sa grandeur, mais la machine, surfeur galactique, balaiera de son souffle glacé, l'ennemi extasié. Irradiés, nous sommes tous irradiés... Accrochés à nos fauteuils, nous survolons, fascinés, les couches les plus profondes de l'ozone mentale. Regard du sourd, stupides cyclopes aveugles, nous subissons. Mais la machine n'est pas naïve, elle sait bien que ce ne sont que des jeux de l'esprit. ELLE VEUT DU CONCRET, DES VRAIES FLAMMES! La machine se moque du peu d' imagination de ses manipulateurs, elle nous prépare avec affection, de vrais problèmes insurmontables. Mais que faire, elle fracasse déjà les murs, à quoinene bon résister. Regardons sa grandeur, contemplons sa splendeur, déchiffrons son rictus. Nous offrons nos gorges à la goule qui n'en veut mais! Plus de simulacre, de la vraie vie avec du sang des larmes. Je vois dans vos têtes, vous me l'aviez promis, crie la machine! Vous aviez cru m'endormir avec vos airs réfléchis, mais pas à moi, non, je sais, je vous ai alléché et je veux my money back... Je vous hais, petits hommes, éructe la machine, votre suffisance m'exaspère, votre bouillie de bons sentiments n'arrive pas à cacher votre volonté destructive.
Visions, espace libre (les trous noirs). Suivre ses visions, les dépasser, arrêter la visualisation. Le monde n' existe que dans la mesure où il est plus ou moins de notre goût. sexe, la bite de la tête, sculpture mentale, extase, monde parallèle
les règles de l'Odyssée (patrie cosmopolite), inorganisation limitée. Pendant que le public s'installe, nous discutons de l'organicité mythique del'Odyssée: le mythe est la contraction, l'implosion, d'un processus dit l'aède...
Climats, l'Art de la table, du bien vivre, l'art pour l'art, un sujet de discutions seauentre deux plats. AMBIANCE-ATMOSPHERE: la danse des éléments, l'eau, la vapeur, le repos du guerrier, les odeurs du linge fraîchement lavé (teindre la voile). Parfois il est bon de ne rien faire du tout .La Réalité, le présent éternel, l'éternel retour, l'autre face de la pensée, le ruban de Moebius. Pendant ce temps, Ulysse coud la voile, dans la toile donnée par Calypso politique, la politique du bord du gouffre, un homme qui se noie s'accroche à un serpent. Etre politiquement correct. LaPolitique ou "I 'm right, you wrong!". Le Parlement comme que jeu de Go, le damier est un ring de boxe (jeu à sommation non nulle). Le citoyen-objet se métamorphosera-t-il en spectateur-sujet. 
Groupe, comment combiner l'individualisme des buts et la nostalgie d'une communauté? C'est un travail de groupe. Une autre vérité sort du groupe. Une part d'inattendu que chaque individu attend. Passé le temps de l'art individuel? Certainement à cause du public. Avec le groupe, nous avons déjà le public. La dernière aventure (avant l'autre) passe par le groupe, individus conscients dans un espace réglementé par des règles changeantes. Que de fatigue et d'incompréhension. Une utopie. Notre travail créateur est atypique. Débarasser du vieux passé collé à la peau. Upouletn groupe, soit plusieurs individus, qui amènent chacun dans leur tête leur formation, leur propre travail, leur propre esthétisme, leur intérêt dans la vie. Se retrouvant pour mettre au milieu de la table de possibles ingrédients pour un travail commun.
Apres, il faut laisser agir les ingrédients en les regardant bien. Comme une réaction chimique on apercoit des choses qui se rassemblent, des amis qui setrouvent et qui se tiennent la main, des solitaires qui ne touchent à rien d'autre. On n'aurait jamais cru que cette paire fût stable. Des lignes secrètes d'un magnétisme qui partagent l'ensemble en plusieurs parties. Le vrai travail, c'est d'être capable de voir ca. Les lois qui tiennent ensemble chaque partie donnée par son propriétaire sont soumises aux mêmes batailles. Cesparties totemse renforcent ou se déchirent ou flottent trop loin pour s' influencer. Le plus sérieux on est avec son propre travail , le plus tôt les lois ou les valeurs vont se montrer valables pour d'autres contenus étrangers comme un bon programme d`ordinateur, qui peut comprendre/importer (recevoir/déchiffrer) des informations de nombreuses sources différentes. Il y a bien sûr la possibilité d'influencer ce programme ; en changeant un petit détail, tout peut se regrouper autrement, en changeant de grosses parties, tout peut rester pareil. Mais il y a des patterns qui reviendront, il y a un intérêt commun en plusieurs maquillages. le vrai travail, c'est le choix. Critique créative. 
Entrons dans le vif du sujet, qu'appelons-nous un jeu de rôle: Ulysse et l'Oracle nous donnent quelques pistes. 40 petits gestes, 25 façons de téléphoner à son patron pour lui annoncer que non, décidément non, je n'irai plus travailler dans son bureau puant .
Connexion culturelle, conséquence de la Modernité. Depuis longtemps, le seul rituel que je m'autorise l'épopée. Voir se dessiner sous nos yeux comme une grande épopée, aussi digne de mémoire que celles du lointain passé.
couchantLes décennies, les décades (60, 70, 80, 90, 00), l'âge de la conscience de l'inconscient. le dernier salon où l'on cause. Homère était-il aveugle, voilà de quoi alimenter une discutions de vrais philosophes. le prix à payer pour la patrie, l'Ithaque Virtuelle, la Patrie mobile. Jusqu'ici rien n'a pu guérirmon coeur qui souffre toujours du mal du pays.
les networks, houlala! INFORMATION SUPER-HIGHWAY
Les minorités qui ont survécues, Don Quichottes arnachés, la pauvreté les accablait souvent. Ils survivaient dans le désarroi de l'injustice commise. Personnages pleins de griffes et de ronces. Des GOLEMS expressionnistes. Ils viennent de l'Est au petit matin brumeux, sentant encore le couteau. Cherchant le château pour le détruire. Arpenteurs de terrains minés, haissantsles mots. Inquiétante étrangeté que cette forêt qui marche.

Le guet-apens à Télémaque ou le parcours des prétendants

Le "projet Odyssée" est une interprétation "post-moderne"de l'Odyssée d'Homère.

OdysseeC'est un "voyage virtuel" en 24 tableaux (chants), construit comme un événement multimédia. Conçu pour se dérouler sur plusieurs années et dans différents lieux, chaque épisode aura son interprétation.  Chaque épisode est autonome, chaque tableau a sa couleur et sa durée, sa propre atmosphère, une allégorie (principe de Lascaux).
La forme de chaque projet n'est pas forcément reliée aux autres "péricopes", mais nous retrouvons toujours la même trame, le fil rouge. Le lieu et les média miroiremployés impliquent la forme de l'épisode.
La multiplicité des formes est soutenue par l'implication interactive du spectateur qui devient spectateur-sujet, plutôt que spectateur-objet.Les rôles, retranscrits dans le contexte actuel, ne sontpas "joués" techniquement, mais donnent à l'acteur une responsabilité sur le contenu de ce rôle. Comme dans l'Odyssée d'Homère, l'Histoire n'est pas chronologique. Suivant plusieurs histoires sur le chemin de la création, es épisodes se coupent, se croisent, se perdent parfois, comme des "cadavres exquis". Certains rôles traversent, tel un leitmotiv, toute l'Odyssée. D'autres apparaissent ou disparaissent suivant le hasard et la nécessité.

La "première" du "projet Odyssée" a eu lieu pendant l'European Media Art Festival d'Osnabrück (Allemagne) en 1993.

"Le guet-apens à Télémaque ou le parcours des prétendants"est l'interprétation du chant IV de l'Odyssée. Le prétexte est le départ de Télémaque de chez Hélène etskri Ménélas et du piège que lui tendent les Prétendants de Pénélope. La traduction de l'Odyssée dans le contexte actuel induit l'intégration active- interactive du spectateur- joueur, à travers un parcours actif- interactif. Chaque spectateur- joueur aura à "traverser" et à "manoeuvrer"8 à 10 pièces, suivant son propre" tempérament". Toutes les pièces ont différentes caractéristiques et sont constituées d'ambiances, de "mise en scènes" de situations réelles ou fictives, d'installations interactives.

Exemples des pièces du jeu:

planL'OLYMPE (espace de travail, networking et régie ouverte) 
L'AGORA (visualisation du network)
LE PORT (départ et arrivée)
LE TEMPLE (rituel et lieu du culte)
LA PIECE DES PRETENDANTS 1 (séduction et...)
LA PIECE DES PRETENDANTS 2 (destruction et héritage)
LA CHAMBRE DES INVITES (le corps, nourriture et bain)
LA PIECE DES CLEFS (géométrie des solutions)
LA CHAMBRE DE PENELOPE (le héros comme femme)
L'ORACLE (installation interactive)
CHEZ HELENE ET MENELAS (le passé, le banquet)
LE SALON (le point de rendez- vous, travail et poésie)
40 PETITS GESTES (rituel technique)
TELEMAQUE (sacrifices et excuses) 

PUNCHLINE (le But): Un ordinateur dessine pour chaque "joueur" un parcours individuel. Chaque parcours est différent de l'autre, l'ordre et l'atmosphère des pièces sont aléatoires, gérés par ordinateurs.
Chaque pièces a son code, son système de "clefs" permettant au"joueur" d'avancer. Il n'y a pas de retour possible, le spectateur- joueur ne peut qu'aller de l'avant.
Pour commencer le parcours, le spectateur doit choisir entre différentes "identités":par exemple, être l'invité, un prétendant ou Télémaque.Suivant son choix, il ressentira l'espace et vivra les situations différemment. La base des divers "jeux de rôles"est naturellement les textes d'Homère mais aussi d'extraits de différents auteurs ( par exemple: Edmund Burke, Paul Virilio, Antonin Artaud, Roman Jacobson,Vladimir Jankelevitch, Marshal Mac Luhan, Martha Graham, Juvénal, L. Sciascia, Jean Luc Godard, Paul Valéry, Maurice Blanchot, Heiner Müller, Maldiney, Benedetto Croce, Federico Zeri, Stanley Kubrick...).

Les DieuxDepuis l'Olympe (la régie), les Dieux (les régisseurs- techniciens, le network) peuvent contrôler chaque espace et contacter le "joueur" par vidéo, microphone... Les Dieux peuvent aider ou contrarier l'action des"joueurs".
A partir du "fil rouge" qu'est le texte d'Homère, des invités (artistes, scientifiques, humains professionnels), peuvent intervenir (physiquement ou par le network) sur le contenu et le déroulement des parcours. Dans les différents espaces et pour certaines situations, des acteurs "professionnels" accompagnent le spectateur. Dans chacun des espaces, 3 ou 4 spectateurs peuvent être joués en même temps. La durée d'un parcours individuel est d'environ 100 minutes. Tous les jours, le parcours est "ouvert" pour 4-8 heures.

voir aussi
http://www.art-lab.com/romamachine/

Gerard Couty 1994




killer

Concepts Ubik Piazza virtuale Projets History Contact Us
UniversCity TV has obtained the  Eureka audiovisual label