L'ODYSSÉE
This
content is available only in french!
Un projet multimédia de Mike Hentz, Gérard Couty
et Frank Stuckenbrock.
ODYSSEE,
la
recherche d'un art nouveau ou la Patrie Mobile.
D'après le texte d'Homère.
"Le
voyage est une conversation avec leshommes d'autres
siècles." (
Descartes )
La
nécessité
Si les contenus de la Culture et de l'Art, continuent à se
développer dans le temps présent, les formes et
les lieux de représentations, sont quant à eux,
plutôt régressifs... Aujourd'hui, la
représentation de l'art est plus importante
que son contenu. Nous préférons le symbolisme
à la réalité. Les enjeux
se décalent, s'inversent, l'habillage est en
avance.
Systématiquement, presque
de manière
inconsciente, les "laboratoires"et la tradition, sont
effacés.
Théoriquement, l'imagination de l'Avant garde et des
"Salons" existe, mais s'il on analyse dans quelles conditions
ces
"institutions" ont existé, nous nous apercevons qu'il y
avait
une conscience et des conditions qui manquent aux temps
présents (La lucidité des temps de crise, a
succédé à la curiosité des
débuts). Un échange, une interrelation, entre
culture, sciences et
art, n'existe que dans la représentation. L'Art
s'est fondu dans diverses disciplines... Il y a une dichotomie
entre le spectaculaire et le travail de recherche.
Pourquoi
l'Odyssée ?
Le prétexte d'un Voyage, spirituel, une navigation entre
contenu et réel.
"Un voyage ne
commence vraiment qu'à la
descente de l'avion" D'être en "voyage" implique
une
ouverture d'esprit, une remise en question permanente, car, toujours,
le
"voyageur" arrive en terres inconnues, dans des endroits
"mystérieux" pour lui, s'affronte à des
situations hors de son champ d'expérience.
L'Odyssée
communique une
parabole qui ressemble au
déroulement d'une vie, elle offre de grandes
possibilités pour un "jeu de Rôles",
de traductions, d'adaptations, de transcriptions au temps
présent. Enfin, l'Odyssée est un "fond culturel
commun" à l'humanité, et chacun de nous, avons en
mémoire, tout ou partie du voyage d'Ulysse.
L'Odyssée en tant que "fil rouge" permet d'apercevoir son
aboutissement: une oeuvre d'Art globale (s'attaquer à la
fois
au problème et à la solution).
Enfin, l'Odyssée permet un "découpage", en
épisodes singuliers (Péricopes, rhapsodies,
chants), qui induit un "temps long", permettant un travail de recherche
en profondeur, parallèlement aux
références historiques.
Les
formes du projet
"Un
Théâtre de sang, un
théâtre qui à chaque
représentation aura fait gagner corporellement quelque
choseaussi bien à celui qui joue qu'à celui qui
vient voir jouer. D'ailleurson ne joue plus, on agit." Antonin Artaud
Chaque épisode est autonome. Mais nous
retrouvons toujours la même trame (le fil rouge). Le lieu
implique la forme de l'épisode. La forme de chaque projet,
n'est pas forcément
reliée aux autres péricopes. Cela peut
être un
film,une
installation
mêlant divers médias, une lecture, de la radio, du
théâtre, ou tout autre chose... La
multiplicité des formes est soutenue par l'implication
interactive du spectateur qui devient spectateur-sujet,
plutôt
que spectateur-objet. L'implication du public
nécessite un travail de
préparation assuré par des publications. Ces
publications multimédias servent aussi de pont entreles
différents chapitres.
Les rôles, retranscrits dans le contexte actuel, ne sont pas
"joués" techniquement, mais donnent à l'acteur
une
responsabilité sur le contenu de ce Rôle (ne pas
jouer, être). A partir de ce "fil rouge" qu'est le texte
d'Homère, des
invités (artistes, scientifiques, humains professionnels),
peuvent intervenirent sur le contenu. Certains rôles
traversent, tel un leitmotiv, toute
l'Odyssée. D'autres apparaissent ou disparaissent suivant le
hasard et la nécessité. Dans un premier
temps l'Odyssée se déroulera dans
les espaces culturels, pour devenir, au fil du temps un réel
voyage (spirituel et physique).
Le but
A
travers les possibilités
offertes par l'emploi du "temps
long", créer un espace virtuel de libertés, ou le
public "fait" plutôt qu'il ne "consomme", et que ces
territoires "libérés" proposent une alternative
aux espaces institutionnels. Que l'oeuvre, dans sa
globalité, permette aux participants
de voir se dessiner sous leurs yeux comme une grande
épopée, aussi digne de mémoire
que celles du lointain passé...
"
Va donc, dément, cours à travers les escarpements
des Alpes afin d'émerveiller les écoliers et de
devenir pour eux un sujet de déclamation."
(Juvénal)
Texte
de présentation du catalogue European Media Art Festival,
pour la première de l'Odyssée, le 16 septembre
1993, àOsnabrück en Allemagne. 5) Brainstorming
The West shall shake the East awake While
we have the night for morn.
Le voyage
Continuer
le voyage, Organicité mythique, le Mythe
étant la contraction, l'implosion, d'un processus,
s'attaquer
à la fois au problème et à la
solution,
en arrêtant de se cacher.
Ré-apprendre l'aventure individualiste avec d'autres bagages
qu'il y a 10 ans (les décades; 60, 70, 80, 90, 00), ou
plutôt, stopper le "way of life" occidental qui n'est qu'une
suite d'apprentissages à commencer à vivre.
Le présent
A peine sorti de l'extase
télévision, nous voilà
plongés dans la narcose "Personnel-Computer". Nous sommes
revenus au point de départ, la Tribu. Soit, mais les effets
s'estompent déjà.
Méthode
de travail
Pierre-ciseaux-papier:
Type de Travail: Installation: le bateau, le livre des
rôles,
les produits,
les féticheset le desk, l'autel et les sacrifices,
visualisation du champ, l'Oracle (jingle), orientation visuelle...
Devoir: chaque Odyssée aura un schéma-contrat
à remplir, un fil rouge historique, une
interprétation à trouver, l'action et le produit
(collectif),
Premier chant (septembre 93 à Osnabrück),
l'îleCalypso: présentation
des acteurs de l'Odyssée, protocole,
requisit des fétiches (Totem & Tabou). Un espace
à 4 niveaux, entouré de relief, une
écriture(mailbox), l'Oracle, espace projection, espace
action & le public, et en 12 heuresavec des changements
"colorés". MacroLand. Premier chant des
Héros...Les prothèses du voyage, comme des
jingles; le
cheval des
Télécom,Hermès aux pieds
ailés.
Iconographie visuelle et sonore. Le son a ses couleurs.
Un ESPERANTO
visuel.
Deuxième Chant: (juillet 94 à Villefagnan )
la
colère d'Achille.
Le jeu
sans fin
Un
jeu de rôle : commençons par
imaginer un exemple très théorique. Deux
personnes
inventent un jeu dont la règle est de substituer une
négation à une affirmation, et vice versa, dans
tout ce qu'elles se communiquent: le oui devient non, "je ne veux pas"
signifie "je veux", et ainsi de suite. Ce codage de leurs messages est
une convention sémantique, comme il en existe des
quantités entre deux personnes partageant le même
langage. Mais une fois ce jeu commencé, il n'est
pas du tout
évident que les joueurs pourront facilement revenir
à leur ancien mode de communication.
Conformément à la règle de l'inversion
du sens, le message: "Cessonsde jouer" signifiera "Continuons
à jouer". Pour arrêter le jeu, il faudrait sortir
du jeu, et communiquer sur le jeu lui-même. Un tel message
devrait évidemment être construit comme un
méta message, mais tout discriminant que l'on essaierait
d'employer dans cette intention, serait lui-même soumis
à la règle d'inversion du sens, et donc
inutilisable.
Rôle
Préférer les Rôles
aux emplois. Chaque Rôle a un fétiche qui donne
une
responsabilité (Komboloia, chapelet des soucis).
Fétiche: chapeau, sceptre, objet... Passé de l'un
à l'autre, définissant la fonction et la
responsabilité. Il peut être
"amélioré", mais pas "détruit".
Le Rôle a un nombre d'actes obligatoires,
privé-public (ne pas jouer, être). Par exemples,
les sages, les Dieux, et l'Oracle, ont le droit et l'obligation
du"veto".
Une hiérarchie entre: "Senior", "Junior" et les
Hôtes... "Senior"
une
implication de 3 ans, ce serait la base,
et aussi la traduction, la transition d'une Odyssée
à l'autre.
"Junior" est une personne de la deuxième
génération, il est
intéressé
par l'un des aspects du projet. Il deviendrai "Senior"si il est
prêt à affronter les autres Rôles.
Les Hôtes sont sacrés, ils ont une
responsabilité durant le temps de leur intervention dans
l'Odyssée. (il y aura 25 Circée). C'est un
honneur d'être un Hôte. Le Haran ne peut
être critiqué, car il est un Haran, mais il peut
être provoqué en combat singulier. Travailleur et
ou esclave. Un service réaliste: appelons un chat, un chat.
Caractères
Le script, il est chanteur et ou documentaliste, re-apprendre les
trouvères (Orphée)...
Chaque Rôle a une iconographie évolutive, un
protocole visuel, un "esperanto" graphique et glyphique. "Le jeu de
table".
Ulysse:
(le retour), le repos du guerrier,
Juif errant:
(cosmopolitisme), les Manouches, les
nomades, solution de problèmes éternels,
au "jour
le jour".
Jason:
(le
Voyageur), Marco Polo, Lawrence d'Arabie,
Hercules:
(le destin), Hulk, l'archétype du héros, il tue
ses enfants dans un accès de délire!
le bateau:
(l'espace mobile), à l'âge de la communication,
les médias sont le bateau. " à quoi bon une
moitié quand on a le monde entier". Ce sortir du pays, la
patrie mobile. Privé-public: la différence est
bien maigre. Pour faire international: premièrement regarder
la télé en zappant, deuxièmement,
être résolument français.
l'Oracle:
(la prédiction réalisée), les trois
sorcières.
Rire dans le chaos.
Regarder l'histoire de
l'autre côté. Partager l'étonnement de
MACBETH voyant la prophétie s'accomplir.
Calypso:
Cocooning-party: coach-potatoes. Certes, il est bon parfois de ne rien
faire. Regarder la télévision pendant tout le
weekend.
le
Château: l'Ecriture,
Cadmos: les dents du dragon, Chronos. Ecrire par
aphorismes. Le courant de la conscience (Proust, Joyce, Eliot).
Les Glyphes:
grimaces typographiques, c'est comme faire voler un cerf-volant.
Les Graphes:
icones, l'écriture des oiseaux, le chinois, langue
d'actions, chaque symboles lisibles même par
différentes prononciations ou images, mais signifiant la
même "vision poétique".
Le Langage:
"Nous le savons trop bien, une des tâches essentielles du
langage est de franchir les espaces, d'abolir les distances, de
créer une continuité spatiale, de trouver et
d'établir un langage commun à "travers les
ondes." (Roman Jacobson).
Les Icones:
image plastique par laquelle l'ensemble des sens coexistent dans une
structure unifiée.
Le Cadeau
d'amitié: (taxes de
communication, telefonbild),
La Machine
aux éclairs:
(l'inattendu, la télévision)
Les Dieux:
(eux
aussi, ont perdu le contrôle). "En ce temps -là
lorsqu'on croyait encore au pouvoir des souhaits."
Le Nombre:
les nombres (0-1), Darshan, l'ivresse est dans le nombre
Le
Temps: l'important c'est de durer, la nature naturante et
la nature naturée.
les Guerres:
(guerres de conquêtes, guerres "idéologiques"). Le
combat commun: le voyage ensemble,
Les
amitiés communes (interaction), la loi, la
Tora, Unomia,
(l'amour des lois), C'est l'orientation du regard qui décide
ici, non le dosage des ingrédients oniriques
traités dans le matériel."
Les Enfants:
les tout-petits, l'esprit en
"liberté", l'éducation qui n'est qu'une
méthode d'émancipation, le jardins secrets de
l'enfance (rituel secret)
Le Sacrifice:
(Potlach), le rituel quotidien (aucun acte ne comporte plus de valeur
rituelle que la danse en état d'ivresse).
Les
Prêtres:
Les
Prêtresses: (3 & 4)
Les Sages:
Les
Saint-hommes: le pére Aristide (Titidac nous)
Nelson Mandela, Lech Walesha.
L'Oeuvre:
(le produit, l'objet-sujet),
Les Peuples:
lesquels? Arriver dans l'inconnu, les
règles ne sont pas définies par l'Occident, le
DROIT NATUREL.
La
Femme:
comme dans le Kabuki, les rôles ne sont distribués
en fonction du sexe masculin/féminin: (ying yang, blanc
noir),
le
Bien, le
Mal: il se peut que la brutalité humanise
quelquefois, comme dans les sports
l'Amazone:
Le Cheval de
Troie: si l'on vous offre cet objet, il y a
péril en la demeure. ne vous endormez pas devant la
télévision.
La boite de
Pandore: une fois ouverte, vous ne pourrez vous en passer.
Tous vos démons seront dehors, ils risquent de vous
entraîner ailleurs que vous l'imaginiez.
Les
3 sorcières, ou le chant des
Sirènes.
Certains rôles expriment les pensées
secrétes des 3 Sorcières. Il
interpréte de facon subjective, il met en forme de
façon arbitraire, les signaux subliminiques que nous
envoient quotidiennement les "Networks" d'informations. C'est
à une bataille auquel le spectateur est convié.
Les trois Sorcières vont s'entre dévorer sous
leurs yeux. Chacune essayant d'annihiler les deux autres...
Mais c'est un combat de dupes, car elles sont toutes trois de la
même force, Archétypes indestructibles. Elles
veulent convaincre par tous les moyens. Egémoniques, elles
ne peuvent imaginer ( tolérer ) une autre pensée
que la leur . Elles nous ensorcellent de belles promesses, il n'y a pas
d'échappatoire, nous subissons.
Chacune a sa propre technique, son propre rituel incantatoire
meurtrier. Vues sous un certain angle, elles peuvent nous
paraître sympathiques, leur conviction est si profonde.
REQUISIT-INVENTAIRE DE LEURS ARMES ET BLASONS
LA
SORCIERE DE L'OUEST: La
Sorcière de l'Ouest dominatrice trône,
sous les
sunlights d'Hollywood, au milieu des deux autres, face au nord,
joué par le spectateur. L'Ouest joue au gendarmes, ces les
ciseaux qui tranchent dans le vif de la réalité:
Sournoise, elle ne montre jamais ses victimes.
La Sorcière androgine de l'ouest, c'est celle des films de
W. Diney, un papillon qui se brulera les ailes à sa propre
flame. Sa face cachée, c'est Madonna. La force virile, le
monde comme satellite de la guerre des Etoiles. Sa couleur est bien sur
le bleu métallique de l'écran cathodique.
LES
CISEAUX. LES YEUX OUVERTS. ETHER. ACDC. COYOTE. MEGASIGNE.
LA
SORCIERE DU SUD: et maintenant celle du Sud, la plus
guerriére, sorte de
Gorgone, des
serpents sifflent sur sa tête. Invisible
à l'homme, elle le rend fou par son
absence. Jamais il ne la
croise, jamais il ne la voit, jamais il n'osera espérer
imaginer la toucher...Elle tire la langue comme Kâli, la
destructrice. Son mystiscisme la brûle, elle sort du
désert, elle a à jamais soif de sang des
martyres. C'est la force du livre contre les ondes
médiatiques. Extravertie, elle se heurte à celle
de l'Est, l'introvertie. Sa couleur est le safran. Elle est pourtant
noire.
LE PAPIER.
FLAGELLATION. CHACAL. FEU-SOLEIL. ABSTRACTION. DESERT. LE LIVRE. LES
MINES DU ROI SALOMON.
LA
SORCIERE DE L'EST: L'Est, c'est la pierre, les
profondeurs de
l'inconscient, la peur du noir, le nihilisme. C'est la plus
secrète, la plus fantasque. La nuit, elle danse pour la
lune, sur une chenille poilue. En un tour de main, elle fait passer
l'Esprit Humain de l'apathie, à l'exaltation la plus totale,
réveillant pêle-mêle, pensées
destructives, sauvages et suicidaires...Elle se taire aux fond des
gouffres, on ne sait se qu'elle prépare. Couleur de lune,
elle est habillée de violet.
LA PIERRE.CHAMANISME-COMMUNISME.
SPORT. NATIONALISME. STIGMATE. LES LOUPS. MECHANISME-CONSTRUCTIVISME.
SILICE. MESSIANISME.
L'Autel : (les
sacrifices),
Le
Barde:
le ménestrel, le troubadour, l'Aède, le script,
et dernier avatar le poète qui devant son PC est autant un
exécutant qu'un compositeur.
Achille et
la tortue: la communication quotidienne (l'Agora, le
journal), les diverses formes de communication, le paradoxe.
La
colère d'Achille: le background.
Les Rituels
de disputes: le free-échec, les jeux
à sommation nulle et non-nulle,
le Juge: (le
passé),
le
Sage (le présent) et
le
Voyant (le
futur) en quelque sorte, une autre trilogie.
L'Environnement:
(espace, écologie), l'intérieur,
l'extérieur, le noman's land, l'interzone, s'il pleut, on se
téléphone. "Les trous noirs ne sont pas
complètement noir" (Stephen Hawkings)
télécommunication-télépathie:
communication analogique ou/et digitale, le crieur public (la cloche,
l'angélus, la radio...)
La Chronique
multimédia: DataBank des différents
Rôles
public-privée:
Les
Fêtes: le 14 juillet
La
Virtuosité: (le folklore, l'orgie, la transe),
la Main Libre, la main chaude...
Le Film:
la conserve qui n'a rien à faire avec l'archive,
Les
Solutions: (concept et changements pratiques), la
réponse c'est la question
L'Harmonie =
Ithaque: (le contraire de la guerre), l'Utopie.
l'Histoire, n'est pas
chronologique.
PIENOLEPSIE.
Sautons
du
coq à l'âne. Suivons plusieurs
histoires
sur le chemin de la création. Elles se coupent,se croisent,
comme les fresques littéraires du XIX ième.
siècle, technique du retour, les grandes familles. En
communication la "mémoire" n'est pas une valeur
absolue. Que
reste-t-il...
Poésie
personnelle de la présentation: la
poésie en tant que "inaction belliqueuse". Le temps est-il
linéaire? Mélangeons pour voir le baroque des
formes à l'art romain des chiens (roman dog's art )
La philosophie de C.
C est un bon
philosophe,
à ses heures. Bien sûr parfois, il lance le
bouchon
un peu loin, mais c'est uniquement par bravade. Son
thème favori est la "démocratisation
individuelle". Il veut dire par là que la
dépolitisation des gens est une règle absolue du
processus de démocratisation du monde occidental
(éméché, il dirait du monde tout
court...). Que le citoyen terminal n'accepte plus les pantins
cachés derrière un parti politique, et de fil en
aiguille, que tout le monde est responsable, et que l'on doit vivre
selon ses idées et que Dieu a créé le
minitel et le mailbox...
C
vit donc dans un bel appartement
près
de l'eau. Il a des plantes vertes, une femme qui a elle-même
quelques amants, pas d'enfant. "Die Erscheinung. Macbeth! Macbeth!
Macbeth! Macbeth. Hätt ich drei Ohren, hört' ich
Dich."
Art:
marché culturel pour nourritures culturelles.
L'Art c'est rien et tout, le goût moyen, le cercle restreint,
le goût pour le timide (peu de tout), le presque rien (peu de
rien). L'Artiste, astronaute de la pensée, cybernaute des
futurs virtuels.
"L'art comme
contre milieu ou antidote au milieu
devient plus que jamais un moyen de former la perception et le
jugement." (Marshal MacLuhan).
Les
thèmes de
l'Odyssée
Les
thèmes de l'Odyssée sont aujourd'hui: LE
PLAN, LE RADAR. Un homme qui ne sait pas où il va n'est
pas un homme libre, même s'il est armé d'un fusil
pour si rendre. Ecototalitarisme,
écofaschisme, Narcocapitalisme, l'homme au service de la
nature, inversion occidentale (masculin=féminin). Une
nouvelle "organisation sociale". Dans ce jardin chacun est son propre
jardinier. Au loin la forêt, verte grasse frissonnante,
criarde
de milliers de voix.. Là se cache quelque chose, au fond des
talvegs, vers les
rochers noirs. Entre les
ronces, derrière
les mousses. C'est ici que se prépare la sombre
fête, là s'agitent les forces secrètes,
l'ennemi invisible au fond de la forêt de notre roman
familial, l'ogre, le bûcheron préparent la marche
annoncée vers le château. Armée
mythique, celle du peuple en marche allant délivrer la belle
princesse (Märchen). Vous êtes tous les sujets de
notre Mére-la-Terre, nous la voyons tous les jours dans
notre
télévision: elle souffre de nos offenses. J'ai
encore oublié de recycler mes vieilles idées.
L'éthique,
la morale: "les Modernes
Moralistes"
ou les plaisirs secrets de la morale
en décadence? Les Dix commandements sont: RINGARD,
NARCISSISME-EGOISME, SEXUALITE, NEGATIF-DESTRUCTIF, IRRESPONSABILITE,
AMBIGUITE, ASSOCIAL, DROGUE,
PARASITISME, RIDICULE, HEDONISME-MENFOUTISME, LA GALERE,
FAUX-SIMULACRE,
BABEL. les héros, réalisme
épique, nous devenons ce que nous apercevons. YellowPress:
The Punisher, Hulk, The Jury, Silver Surfer (Marvel's heros). Nous en
choisirons 3 par chant, un choix totalement arbitraire, mais sujet
à discussions, bien sûr. Pour la
stabilité, se débarrasser des grands-hommes.
Jusqu'ici rien n'a pu guérir mon coeur qui souffre toujours
du mal du pays. le Public, de spectateur-objet à
spectateur-sujet. La famille, une forme aggravée du public.
le mythe familial: la ligne officielle du Parti...
L'art de la composition. Normalement ce n'est pas un seul qui
voit le premier l'image arriver. L'image est dans l'air, elle s'est
créée, on l'attendait, elle venait de loin, et,
tout d'un coup, elle est là. Il faut la voir, il faut
l'avoir,
c'est tout. Avec le leitmotiv dans la main, chacun peut
préparer l'événement.
"Everything
you
think is dilute; life is a killer !"
la Technologie ne serait qu'une question de "in" et de "out", tandit
que la pensée serait une histoire de "0" et "1". Le
cerbère, Dieu, LA MACHINE DE GUERRE (version 80'90') mais
nous parlerons d'une toute autre machine, jamais rouillée ni
désuète, au contraire, regardez-là
briller de ses milles feux cathodiques. Elle va bientôt
abandonner son vieux corps terrestre pour se consacrer uniquement
à sa tête céleste. Certains vieux
totems
technologiques resteront à terre pour nous rappeler
sa grandeur, mais la machine, surfeur galactique, balaiera de son
souffle
glacé, l'ennemi extasié. Irradiés,
nous sommes
tous irradiés... Accrochés
à nos fauteuils,
nous survolons, fascinés, les couches les plus profondes de
l'ozone mentale. Regard du sourd, stupides cyclopes aveugles, nous
subissons. Mais la machine n'est pas naïve, elle sait bien que
ce ne sont que des jeux de l'esprit. ELLE VEUT DU CONCRET, DES VRAIES
FLAMMES! La machine se moque du peu d' imagination de ses
manipulateurs,
elle nous prépare avec affection, de vrais
problèmes insurmontables. Mais que faire, elle fracasse
déjà les murs, à quoi
bon
résister. Regardons sa grandeur, contemplons sa
splendeur, déchiffrons son rictus. Nous offrons nos gorges
à la goule qui n'en veut mais! Plus de simulacre, de la
vraie vie
avec du sang des larmes. Je vois
dans vos têtes, vous me l'aviez promis, crie la machine! Vous
aviez cru m'endormir avec vos airs réfléchis,
mais
pas à moi, non, je sais, je vous ai
alléché et je veux my money back... Je vous hais,
petits hommes, éructe la machine, votre suffisance
m'exaspère, votre bouillie de bons sentiments n'arrive
pas à cacher votre volonté destructive.
Visions, espace libre (les trous noirs). Suivre ses visions, les
dépasser, arrêter la visualisation. Le monde n'
existe que dans la mesure où il est plus ou moins de notre
goût. sexe, la bite de la tête, sculpture mentale,
extase, monde parallèle
les règles de l'Odyssée (patrie cosmopolite),
inorganisation limitée. Pendant que le public s'installe,
nous discutons de l'organicité mythique
del'Odyssée: le mythe est la contraction, l'implosion, d'un
processus dit l'aède...
Climats, l'Art de la table, du bien vivre, l'art pour l'art, un sujet
de discutions
entre
deux plats. AMBIANCE-ATMOSPHERE: la danse des
éléments, l'eau, la vapeur, le repos du guerrier,
les odeurs du linge fraîchement lavé (teindre la
voile). Parfois il est bon de ne rien faire du tout .La
Réalité, le présent
éternel, l'éternel retour, l'autre face de
la pensée, le ruban de Moebius. Pendant ce temps,
Ulysse
coud
la voile, dans la toile donnée par Calypso politique, la
politique du bord du gouffre, un homme qui se noie s'accroche
à un serpent. Etre politiquement correct. LaPolitique ou "I
'm right, you wrong!". Le Parlement comme que jeu de Go, le damier est
un
ring de boxe (jeu à sommation non nulle). Le citoyen-objet
se
métamorphosera-t-il en spectateur-sujet.
Groupe,
comment combiner l'individualisme des buts et la nostalgie
d'une communauté? C'est un travail de groupe. Une autre
vérité sort du groupe. Une part d'inattendu que
chaque individu attend. Passé le temps de l'art individuel?
Certainement à cause du public. Avec le groupe, nous avons
déjà le public. La dernière aventure
(avant l'autre) passe par le groupe, individus conscients dans un
espace réglementé par des règles
changeantes. Que de fatigue et d'incompréhension.
Une
utopie. Notre travail créateur est
atypique. Débarasser du vieux
passé collé à la peau. U
n
groupe,
soit
plusieurs individus, qui amènent chacun dans leur
tête leur formation, leur propre travail, leur propre
esthétisme, leur intérêt dans la vie.
Se
retrouvant pour mettre au milieu de la table de possibles
ingrédients pour un travail commun.
Apres, il faut laisser agir les ingrédients en les regardant
bien. Comme une réaction chimique on apercoit des choses qui
se rassemblent, des amis qui setrouvent et qui se tiennent la main, des
solitaires qui ne touchent à rien d'autre. On n'aurait
jamais
cru que cette paire fût stable. Des lignes
secrètes d'un magnétisme qui partagent l'ensemble
en plusieurs parties. Le vrai travail, c'est d'être capable
de
voir ca. Les lois qui tiennent ensemble chaque partie donnée
par son propriétaire sont soumises aux mêmes
batailles. Cesparties
se
renforcent ou se déchirent ou
flottent trop loin pour s' influencer. Le plus sérieux on
est
avec son propre travail , le plus tôt
les lois ou les valeurs
vont se montrer valables pour d'autres contenus étrangers
comme un bon programme d`ordinateur, qui peut comprendre/importer
(recevoir/déchiffrer) des informations de nombreuses sources
différentes. Il y a bien sûr la
possibilité d'influencer ce programme ; en changeant un
petit détail, tout peut se regrouper autrement, en changeant
de grosses parties, tout peut rester pareil. Mais il y a des patterns
qui
reviendront, il y a un intérêt commun en
plusieurs maquillages. le vrai travail, c'est le choix. Critique
créative.
Entrons dans le vif du sujet, qu'appelons-nous un jeu de
rôle: Ulysse et l'Oracle nous donnent quelques
pistes. 40
petits gestes, 25 façons de
téléphoner
à son patron
pour lui annoncer que non, décidément non, je
n'irai plus travailler dans son bureau puant .
Connexion culturelle, conséquence de la
Modernité. Depuis longtemps, le seul rituel que je
m'autorise
l'épopée. Voir se dessiner sous nos yeux comme
une
grande épopée, aussi digne de mémoire
que celles du lointain passé.
Les
décennies, les décades (60, 70, 80, 90, 00),
l'âge de la conscience de l'inconscient. le
dernier salon où l'on cause.
Homère était-il aveugle, voilà de quoi
alimenter une discutions de vrais philosophes. le prix à
payer pour la patrie, l'Ithaque Virtuelle, la Patrie mobile. Jusqu'ici
rien n'a pu guérirmon coeur qui souffre toujours du mal du
pays.
les networks, houlala! INFORMATION SUPER-HIGHWAY
Les minorités
qui ont survécues, Don Quichottes arnachés, la
pauvreté les accablait souvent. Ils survivaient dans le
désarroi de l'injustice commise. Personnages pleins de
griffes et de ronces. Des GOLEMS expressionnistes. Ils viennent de
l'Est
au petit matin brumeux, sentant encore le couteau. Cherchant le
château pour le détruire. Arpenteurs de terrains
minés, haissantsles mots. Inquiétante
étrangeté que cette forêt qui marche.
Le
guet-apens à Télémaque ou le
parcours des prétendants
Le
"projet Odyssée" est une
interprétation "post-moderne"de l'Odyssée
d'Homère.
C'est
un "voyage virtuel"
en 24 tableaux (chants), construit comme un
événement multimédia. Conçu
pour se dérouler sur plusieurs années et dans
différents lieux, chaque épisode aura son
interprétation. Chaque
épisode est autonome, chaque
tableau a sa couleur et sa durée, sa propre
atmosphère, une allégorie (principe de Lascaux).
La forme de chaque projet n'est pas forcément
reliée aux autres "péricopes", mais nous
retrouvons toujours la même trame, le fil rouge. Le
lieu et les média
employés impliquent
la
forme
de l'épisode.
La multiplicité des formes est soutenue par l'implication
interactive du spectateur qui devient spectateur-sujet,
plutôt
que spectateur-objet.Les rôles, retranscrits dans le
contexte actuel, ne sontpas "joués"
techniquement, mais donnent à l'acteur une
responsabilité sur le contenu de ce rôle. Comme
dans l'Odyssée d'Homère, l'Histoire n'est pas
chronologique. Suivant plusieurs histoires sur le chemin de la
création, es épisodes se coupent, se croisent, se
perdent parfois, comme des "cadavres exquis". Certains rôles
traversent, tel un leitmotiv, toute l'Odyssée. D'autres
apparaissent ou disparaissent suivant le hasard et la
nécessité.
La "première" du "projet Odyssée" a eu lieu
pendant l'European Media Art Festival d'Osnabrück (Allemagne)
en 1993.
"Le guet-apens à Télémaque ou le
parcours des prétendants"est l'interprétation du
chant IV de l'Odyssée. Le prétexte est
le départ de Télémaque de chez
Hélène et
Ménélas et du
piège que lui tendent les Prétendants de
Pénélope. La traduction de l'Odyssée
dans
le
contexte actuel induit l'intégration active- interactive du
spectateur- joueur, à travers un parcours actif- interactif.
Chaque spectateur- joueur aura à "traverser" et à
"manoeuvrer"8 à 10 pièces, suivant son
propre"
tempérament". Toutes les pièces ont
différentes
caractéristiques et sont constituées d'ambiances,
de "mise en scènes" de situations réelles ou
fictives, d'installations interactives.
Exemples des
pièces du jeu:
L'OLYMPE
(espace
de travail, networking et régie ouverte)
L'AGORA (visualisation du network)
LE PORT (départ et arrivée)
LE TEMPLE (rituel et lieu du culte)
LA PIECE DES PRETENDANTS 1 (séduction et...)
LA PIECE DES PRETENDANTS 2 (destruction et héritage)
LA CHAMBRE DES INVITES (le corps, nourriture et bain)
LA PIECE DES CLEFS (géométrie des solutions)
LA CHAMBRE DE PENELOPE (le héros comme femme)
L'ORACLE (installation interactive)
CHEZ HELENE ET MENELAS (le passé, le banquet)
LE SALON (le point de rendez- vous, travail et poésie)
40 PETITS GESTES (rituel technique)
TELEMAQUE (sacrifices et excuses)
PUNCHLINE (le But):
Un ordinateur dessine pour chaque "joueur" un parcours individuel.
Chaque parcours est différent de l'autre, l'ordre et
l'atmosphère des pièces sont
aléatoires, gérés par ordinateurs.
Chaque pièces a son code, son système de "clefs"
permettant au"joueur" d'avancer. Il n'y a pas de retour possible, le
spectateur- joueur ne peut qu'aller de l'avant.
Pour commencer le parcours, le spectateur doit choisir entre
différentes "identités":par exemple,
être l'invité, un prétendant ou
Télémaque.Suivant son choix, il ressentira
l'espace et vivra les situations différemment. La
base des divers "jeux
de rôles"est naturellement les textes d'Homère
mais aussi d'extraits de différents auteurs ( par exemple:
Edmund Burke, Paul Virilio, Antonin Artaud, Roman Jacobson,Vladimir
Jankelevitch, Marshal Mac Luhan, Martha Graham, Juvénal, L.
Sciascia, Jean Luc Godard, Paul Valéry, Maurice Blanchot,
Heiner Müller, Maldiney, Benedetto Croce, Federico Zeri,
Stanley Kubrick...).
Depuis l'Olympe (la régie),
les Dieux (les
régisseurs- techniciens, le network) peuvent
contrôler chaque espace et contacter le "joueur" par
vidéo, microphone... Les Dieux peuvent aider ou contrarier
l'action des"joueurs".
A partir du "fil rouge" qu'est le texte d'Homère, des
invités (artistes, scientifiques, humains professionnels),
peuvent intervenir (physiquement ou par le network) sur le contenu et
le
déroulement des parcours. Dans
les différents espaces et pour certaines situations, des
acteurs "professionnels" accompagnent le spectateur. Dans chacun des
espaces, 3 ou 4 spectateurs peuvent
être joués en même temps. La
durée d'un parcours
individuel
est
d'environ 100 minutes. Tous les jours, le parcours est "ouvert" pour
4-8 heures.
voir aussi
http://www.art-lab.com/romamachine/
Gerard
Couty
1994