UBIK, LA METAPHYSIQUE DU
VIRTUEL
" Selon moi, nous vivons le temps
à l'envers; ou, pour être plus précis,
notre catégorie subjective de l'expérience du
temps (au sens kantien du terme, la manière
dont nous
enregistrons notre expérience), notre expérience
du temps est orthogonal au flux temporel lui-même. Il existe
deux temps différents: le temps qui constitue notre expérience
de la perception, structure notre matrice
ontologique, une variable extensible semblable à l'espace -
cela est réel mais l'écoulement temporel
extérieur de l'univers se déplace dans une
direction perpendiculaire. Ces deux conceptions sont
réelles, mais par notre expérience du temps,
perpendiculaire à sa direction véritable, nous
nous faisons une idée totalement fausse de la
séquence des événements de la
causalité, de ce qui c'est passé et de ce qui est
l'avenir, de l'endroit vers lequel se dirige notre univers."
Philip K. Dick
Avec l'avènement du virtuel, depuis bientôt quinze
ans, l'expérimentation d'une catégorisation
imprévue de la répartition classique des
modalités du
concept provoque la dispersion
de l'intuition des phases traditionnelles du système
des
jugements qui les ordonnait jusqu'à présent. En
conséquence, il est logique que chacun cherche des
applications. Les architectures massivement parallèles et le
développement des langages-objets auxquels ils sont
associés imposent à tout penseur de
soi-même, au philosophe, à l'utilisateur des
systèmes, une réappropriation de la base de
données, articulée sur l'Idée d'une
science de l'être en tant qu'être, la
Métaphysique
. Quelques entreprises ont
déjà entamé cette démarche
innovante : la communication de l'information à propos des
utilisations concrètes d'un modèle d'abstraction
ayant valeur d'adaptation au changement, dans un univers
conçu et représenté par tous de
façon chaotique. Ce modèle est
communément intitulé
"Réalité virtuelle".
Mais quel est le mode d'être du
virtuel
? Le virtuel tient à la fois de
l'empirique et du transcendantal par delà le vrai et le
faux. Le virtuel est une probabilité à
créer. Le virtuel existe de la projection d'au moins un
élément nécessaire de son
"succès" : l'adhésion, la croyance à
son concept. L'application stricte d'une méthode visant
à actualiser un concept favorise l'émergence de
l'organisation, des moyens et de l'approche des conditions qui se
définit par ce concept.
Quand une société applique à
elle-même ses méthodes, la rédaction de
la faisabilité devrait entraîner son existence.
C'est une question de croyance. C'est un
symptôme
, le symptôme de la crise de
l'immanence matérielle de notre monde.
Des règles rigoureusement
poétiques
peuvent prétendre aujourd'hui
bénéficier des capacités et ressources
de l'Intelligence Artificielle et en quelque sorte des doutes
spéculatifs sur le rôle et la fonction du virtuel.
Nous nous posons donc la question du symptôme de la
métaphysique, et de sa valeur (d'échange) dans le
monde de 1994 A.P. J.C.? La métaphysique propose d'autres
voies à la pensée mais comme la communication,
ces voies ne sont pas naturelles à l'homme. Il faut sans
cesse les réouvrir.
Ubik
/ La métaphysique du virtuel offre
un lieu de conversion de l'idée en ressource, de la
ressource en application et de l'application en formalisation: un
processus qui consiste à associer la métaphysique
et la virtualité avec l'
ubiquité
. Ou comment l'apparition d'un
phénomène est-elle identique à la
représentation de son symptôme!
Une entité abstraite, une
monade conceptuelle peut-elle
devenir riche avec le soutien de quelques fervents de la logique et de
l'esthétique ? Inventer en appliquant c'est
défaire
son symptôme . Attention.
Entia
non sunt multiplicanda praeter necessitatem .
"Avec l'équivalence
cybernétique des deux notions d'information et de
néguentropie s'affirme notre conviction que l'univers
matériel étudié par la physique n'est
pas le tout de l'univers, mais qu'il masque, démontre et
laisse entrevoir l'existence d'un autre univers bien plus primordial,
de nature psychique, dont il serait comme une doublure passive et
partielle." "Il
peut paraître presque
ironique que ce soit précisément pendant ces
années ou ces décennies au cours desquelles nous
avons réussi à suivre à la trace des
particules et des atomes isolés, individuels- et cela par
des méthodes variées- que nous avons
été obligés de renoncer à
l'idée qui fait d'une telle particule une entité
individuelle dont l'"identité" subsiste en principe
éternellement. Bien au contraire, nous sommes actuellement
obligés d'affirmer que
les constituants ultimes de la
matière n'ont aucune "identité". Quand
on regarde
une particule d'un certain type, par exemple un électron,
à tel instant et à tel endroit, cela doit
être regardé en principe comme un
événement isolé. Même si on
observe une particule similaire un très court instant
après à un endroit très proche du
premier, et même si on a toutes les raisons de supposer une
connexion causale entre la première et la seconde
observation, l'affirmation selon laquelle c'est la même
particule qui a été observée dans les
deux cas n'a aucune signification vraie. . Les circonstances peuvent
être telles qu'il soit hautement convenable et
désirable de s'exprimer de cette façon, mais
c'est seulement une façon abrégée de
parler; car il y a d'autres cas où l'"identité"
devient entièrement dénuée de sens; et
il n'y a pas de frontière nette, pas de distinction claire
entre ces cas, il y a une transition graduelle à travers les
cas intermédiaires. Et je vous demande de pouvoir insister
sur ceci et je vous demande de le croire : il n'est nullement question
ici de dire que nous sommes capables d'affirmer l'identité
dan certains cas et que nous en sommes incapables dans d'autres cas. Il
est hors de doute que la question de l'"identité" de
l'individualité, n'a vraiment et réellement
aucune signification. "
"
Ubik / La MétaPhysique du Virtuel "
pose cette question de l'identité à travers la
constitution d'une base de données, un système
expert dont les bases discursives sont répandues en Europe
sous la rubrique UNIVERS CITY TV / L'AGORA CATHODIQUE. Ce
réseau est selon nous apte à réaliser,
dans un environnement social et économique qui commence de
penser son péril, une épistémologie en
temps réel des formules industrielles de
régulation de l'action
connues sous le terme
d'ingénierie.
"
Ubik / La MétaPhysique du Virtuel "
pose aussi la question de
L'INGENIERIE DES SAVOIRS
.
L'ingénierie est conçue ici comme une pratique de
l'esthétique, une science de l'économie de la
transmission. C'est l'idée d'une
société virtuelle à capital variable
basée sur l'interaction des membres qui la compose. Son
objet est d'enrichir le Concept qui rétribue ceux qui ont
choisi d'oeuvrer pour lui.
Le
jeu d'Ubik
Ubik,
ou
l'ingénierie des
savoirs a une optique fonctionnelle, celle de
l'interactivité appliquée à la gestion
des systèmes de communication. Cette fonction est-elle
détachable des autres fonctions : cognitive, expressive,
phatique; référentielle...
technique?
Peut-on l'isoler du contexte des autres
domaines de la recherche sémantique, en particulier sur
celui des média. C'est ce que nous avons tenté de
vérifier en pratique avec l'expérience de
"Piazza
virtuale" .
Aujourd'hui, chaque être pensant (la fameuse res cogitans)
est
un développeur en puissance. la révolution
newtonienne s'accomplissant trois siècles après.
Data processing, épistémologie, inutiles de les
transporter mais souvenons-nous ; l'impulsion est la domination du tout
par la partie. Le principe de "
Ubik / La MétaPhysique
du Virtuel " est donc celui de la
dissémination sélective de l'information. Dans
Ubik
, chaque action initialisée par l'un
de ses membres a virtuellement la capacité de
réagir sur l'ensemble des projets de tous les autres
membres.
"
Ubik / La MétaPhysique
du Virtuel"
est un projet qui a pour but d'examiner la faisabilité de
l'interactivité, en vue de l'établissement d'un
langage commun basé sur les techniques digitales. Il
prétend disposer d'un
savoir-faire .
Quelle est la place de la communication dans une
économie de
la conversion?
Émettre. Décider si le savoir est immobilisable,
transférable, transmissible.
"
Ubik / La
MétaPhysique du
Virtuel" repose sur une méthodologie
pratique.
- MEDIA
BASE: laboratoire de recherche,
formalisation des
procédures de recherche, dissémination
sélective de l'information.
- WORKSHOP:
organisation de séminaires / ateliers en
référence avec l'objet.
- DATABANK:ingénierie
des savoirs
: formalisation des
compétences en
système-expert/Base de connaissance.
- POOL
SYSTEME: exécution des projets en liaison
avec le laboratoire et les forces de production. Gestion de projet,
technostructures déléguées (moteurs
d'inférence, de standardisation et d'optimalisation des
compétences).
- POOL
PRODUCTION: ingénierie culturelle et
événementielle orientée vers
l'esthétique à travers la mise en place de
programmes audiovisuels interactifs et de spectacles
multimédia.
Économiquement Ubik ajuste
les besoins aux ressources en matière de recherche. Ubik
est un projet qui a éminemment pour
but d'examiner la faisabilité des actions qu'il projette. Et
"zététique"
est sa méthode, un outil, un
organon.
Ubik est une société
savante
d'actualisation des savoirs. Captures, dissémination. Elle
propose un style d'action, des Compétences qu'elle
sélectionne auprès de tous ceux qui sont
convaincus de la pertinence
de l'Idée et du Concept au lieu
de l'action projetée. Nos véritables richesses,
sont aujourd'hui futures (on dit aujourd'hui "virtuelles"
et par
essence intangibles) : mais ce sont déjà les
fruits d'une ou de plusieurs démarches
d'innovation. Ce type
d'action favorise l'innovation comme perturbation. La rencontre entre
l'objet d'une activité industrielle à
réinventer sans cesse et son
potentiel,
intègre les
éléments d'information dans la structure des
souvenirs et de l'expérience partagés d'une
organisation de "sujets". Les domaines de l'innovation sont
créés dans l'espace des erreurs possibles de
l'action.
Topologie
La recherche conçue en relation avec sa communication, cela
implique un laboratoire ouvert, ces thèmes seront
développés par des experts (biologistes,
cybernéticiens, juristes, économistes,...) les
résultats de la recherche seront
thésaurisés dans une banque de données
dont les participants aux séminaires contribueront
à l'élaboration du cahier des charges des moteurs
d'inférence.
Séminaires
Des
séminaires de recherches sont
proposés aux créateurs, ingénieurs et
décideurs de l'entreprise humaine pour mobiliser les
ressources de la pensée traditionnelle et celle de
l'intelligence artificielle.
Philosophical data
bank
Philosophical data bank. Le
système expert de soi-même. le
symptôme et la cybernétique. Le stade du miroir et
la crise du virtuel. Exploitation d'une recherche. Une
base
de
données intelligente : "le champ d'excitabilité
philosophique est tendu aux quatre coins d'un Rien. Kant les
dénombre ainsi :
ens rationis , un
concept vide sans objet,
nihil privativum , l'objet
vide d'un concept,
ens imaginarium , une intuition
vide sans concept,
nihil negativum , un objet vide
sans concept : la
"non-chose".
"Quatrième dimension" de l'être " l'objet consiste
à participer à la réalisation d'une
banque de données conceptuelles (et philosophiques)
activée par une recherche connectique de solutions
à des problèmes localement posés. Il
serait ainsi possible de créer une base de
données philosophique où tous un chacun pourrait
vérifier les présupposées
théoriques de son projet en se consultant l'
encyclopédie des théories qui traitent du sujet.
Le logiciel exécutera les lignes logiques qu'il faudrait
suivre pour atteindre selon les paramètres
théoriques les plus adéquat, le but du projet .
Universal
input-output
Le laboratoire de soi-même
Les sciences de la cognition élaborent - comme la
philosophie - la question de la nature des objets mentaux,
représentations, objets "internes", images mentales,
concepts, pensées.... afin d' expliquer un ensemble de
phénomènes observables en fonctions
d'hypothèses clairement spécifiées.
Modélisation des processus
cognitifs
Que se passe-t-il dans une
société où la communication est rendue
obligatoire ? Est-ce bien utile d'aspirer à un tel savoir ?
Quel est le "geste" de l'intelligence artificielle ? Transport dans
l'inorganique? L'Intelligence Artificielle n'est pas le double de la
pensée.
L'inconscient de l'entreprise
La cybernétique (ou la computique ou
l'informatique...) ne s'intéresse guère encore au
trop fameux inconscient. Celui-ci ou ça n'est pas de son
ressort. Certes les machines font parfois des lapsus, quelques mots
d'esprit, et même des actes manqués, mais en
dernière analyse, tout cela reste humain, c'est un tour de
prestidigitation bien connu: "si le lapin sort du chapeau, c'est que le
lapin était dans le chapeau". Inconscient et niveau neuronal
ou
sub-cognitif.
Alternative à la dualité du sujet et
de l'objet, l'inconscient est-il concevable comme un système
expert du symptôme. L'hypothèse freudienne repose
sur l'idée que beaucoup de jugements sont
intégrés par le système nerveux sur le
plan du "non-conscient", que la conscience -pas plus que la
communication- n'est pas naturelle à l'homme, que l'homme ne
pense que lorsqu'il n'a vraiment plus les moyens de faire autrement, et
que certains de ces enregistrements exceptionnels peuvent perdurer dans
la totalité de la vie d'un individu qui peut les transmettre
symboliquement à leurs lignée ou leur entourage.
Le système nerveux de l'entreprise
Ce thème "s'adresse
à tous ceux qui passent
leur
vie professionnelle dans les
organisations, et leur vie privée à tenter de
s'en échapper" .
Les
rêves de l'entreprise
Le réseau UniversCity TV projette un
certain nombre de rêves au travers de son entreprise.
la réflexion menée par les
membres du réseau sur le folklore contemporain,
l'amène à envisager celui-ci comme l'expression
qu'un peuple (une ethnie, une tribu ou un groupe) propose ou
(re)présente aux autres (l'étranger) en vue
d'identification schématique. Cette expression plus ou moins
consciente, est destinée à faire "bonne
impression", donner une image satisfaisante de lui-même,
acceptable par lui-même et pour l'extérieur.
-
La stratégie de l'au
delà:
Notre propos est d'établir un pont
médiatique entre l'art et l'industrie, un laboratoire
cherchant à établir un dialogue constructif. Un
atelier cathodique qui nous permettrait de visualiser les nouveaux
réseaux de communication en train de se construire dans
toute l'Europe. Un lieu virtuel où se rencontre sans
apriori, l'Est et l'Ouest, le Sud, le Nord, où chacun peut
présenter son point de vue, discuter, échanger,
communiquer.
Ateliers de recherches et de travaux pratiques
établis avec des étudiants de 2ème et
3ème cycles des écoles d'Art de Poitiers,
Hambourg, Nancy, Marseille, Karlsruhre, Paris et Caen. Interventions
dans des manifestations internationales telles que le Festival
d'Osnabruck (1993), la Vidéale de Bonn (sept 1994) sous
forme d'un opéra multimédia interactif
où des cyber-acteurs interprètent les personnages
et les situations d'un des textes fondateurs de notre civilisation.
Dispositif de
télécommunications interactif reliant les villes
d'Europe. Nombreuses expériences sur des réseaux
de télévision câbles, hertziens et
satellites ont déjà été
mené; constitution d'une
mémoire
digitale et développement d'une
recherche technique et théorique basée sur les
méta-langages informatiques. Luxembourg, ville culturelle
européenne 1995, nous invite
à mettre en place ce dispositif en août 95, avec
l'artiste STELARC dans le cadre de son projet "FRACTAL FLESH" .
Analyse et synthèse de la valeur
Toutes les mémoires des actions
menées sont enregistrées, analysées
pour poursuivre la production de la valeur de notre concept. La valeur
de l'idée est l'égale de son profit psychique...
Le chaos du marché
Faut-il admettre que les hommes ne sont pas des
producteurs, que le bonheur les ennuie. Leurs outils étaient
pourtant dispos. Mais ils ne s'en servent pas. Les modèles
d'ingénieurs échappent à
l'interrogation éthico-politique.
La
mélancolie
financière
Dépressions, transferts,
investissements, convulsions sémantiques entre banquiers et
psychanalystes.
Investissement /Apathie
La crise financière et le syndrome
d'échec parmi les analystes du risque.
Mythologiques
raisons
L'épistémologie en temps
réel dans l'entreprise.
L'imaginaire
de l'entrepreneur
Simulation du psychisme d'un entrepreneur
fondateur.
La crise du virtuel
Comment la représentation d'un
phénomène est-elle identique à la
simulation de son symptôme?
"L'artiste
capte le message du défi
culturel et technologique plusieurs
décennies avant que son choc transformateur ne se fasse
sentir... Il est maintenant porté pour réduire
les risques de naufrage social à quitter sa tour d'ivoire
pour la tour de contrôle de la société."
Transferts financiers bruts et technologie
négative
Aussi et à propos du tiers monde et
de la résistance au développement.
Le
complot du présent
"J'imaginerais
très bien, et même je souhaiterais que des
discours évidemment nouveaux, assument un certain
discontinu, une certaine nature fragmentaire de l'exposition, analogues
presque à des énonciations de type aphoristique
ou poétique et que ces discours puissent constituer un
discours fondamentalement théorique."
Roland
Barthes, VH 101 N2,
été 1970.
Ubiksuit
L'entreprise d'
UBIK est vaste
sinon infinie. L'herméneutique étant en train de
redevenir la science suprême, subitement
l'ubiquité devient le processus utopique où
l'artiste joue du concept de la métaphysique du virtuel pour
tenter de résoudre le secret de l'énigme. Ce jeu
métaphysique s'adresse aux sociologues, architectes, chefs
de formation et directeurs de communication interne de grands groupes
ayant déjà réintroduit l'enseignement
de la philosophie dans leur entreprise, chercheurs en sciences
humaines, éditeurs, informaticiens, ingénieurs de
la recherche, juristes, mathématiciens, musiciens,
psychanalystes, psychiatres, peintres, physiciens, chefs d'entreprise,
responsables institutionnels et des syndicats, professionnels des
ministères, des chambre de commerce, des
collectivités locales, urbanistes, artistes... qui se
sentent impliqués dans les processus de
résolution des tensions et intéressés
à participer à un laboratoire de recherche.
-
Workshops
1+1=11,
dispositif interactif proposé par UniversCity TV et
la STATION MIR dans le
cadre du festival BANDITS-MAGES à Bourges en mai 1997
Ubik-Amos
un atelier
multimédia
interactif
Programmes de
télévision en direct sur le canal 54 de la
télévision Amos-Abitibi de 16h à 19h
Fabrication On-line du site web du Symposium "20.000 lieux sur l'Esker"
du 7 au 20 juillet
1997 ABITIBI-TÉMISCAMINGUE.
QUÉBEC
CHRISTIAN
VANDERBORGHT
Paris, mai 1994