Concepts Ubik Piazza Virtuale Projets History News Contact Us
ARCHIVE 1990-2010
Advanced Search - Link me to an Advanced Search!
 Home » English » Français» 


 

UBIK, LA METAPHYSIQUE DU VIRTUEL

" Selon moi, nous vivons le temps à l'envers; ou, pour être plus précis, notre catégorie subjective de l'expérience du temps (au sens kantien du terme, la manière dont nous enregistrons notre expérience), notre expérience du temps est orthogonal au flux temporel lui-même. Il existe deux temps différents: le temps qui constitue notre expérience de la perception, structure notre matrice ontologique, une variable extensible semblable à l'espace - cela est réel mais l'écoulement temporel extérieur de l'univers se déplace dans une direction perpendiculaire. Ces deux conceptions sont réelles, mais par notre expérience du temps, perpendiculaire à sa direction véritable, nous nous faisons une idée totalement fausse de la séquence des événements de la causalité, de ce qui c'est passé et de ce qui est l'avenir, de l'endroit vers lequel se dirige notre univers."
Philip K. Dick


Avec l'avènement du virtuel, depuis bientôt quinze ans, l'expérimentation d'une catégorisation imprévue de la répartition classique des modalités du concept provoque la dispersion de l'intuition des phases traditionnelles du système des jugements qui les ordonnait jusqu'à présent. En conséquence, il est logique que chacun cherche des applications. Les architectures massivement parallèles et le développement des langages-objets auxquels ils sont associés imposent à tout penseur de soi-même, au philosophe, à l'utilisateur des systèmes, une réappropriation de la base de données, articulée sur l'Idée d'une science de l'être en tant qu'être, la Métaphysique . Quelques entreprises ont déjà entamé cette démarche innovante : la communication de l'information à propos des utilisations concrètes d'un modèle d'abstraction ayant valeur d'adaptation au changement, dans un univers conçu et représenté par tous de façon chaotique. Ce modèle est communément intitulé "Réalité virtuelle".
  
Mais quel est le mode d'être du virtuel ? Le virtuel tient à la fois de l'empirique et du transcendantal par delà le vrai et le faux. Le virtuel est une probabilité à créer. Le virtuel existe de la projection d'au moins un élément nécessaire de son "succès" : l'adhésion, la croyance à son concept. L'application stricte d'une méthode visant à actualiser un concept favorise l'émergence de l'organisation, des moyens et de l'approche des conditions qui se définit par ce concept.
Quand une société applique à elle-même ses méthodes, la rédaction de la faisabilité devrait entraîner son existence. C'est une question de croyance. C'est un symptôme , le symptôme de la crise de l'immanence matérielle de notre monde.

Des règles rigoureusement poétiques peuvent prétendre aujourd'hui bénéficier des capacités et ressources de l'Intelligence Artificielle et en quelque sorte des doutes spéculatifs sur le rôle et la fonction du virtuel.

Nous nous posons donc la question du symptôme de la métaphysique, et de sa valeur (d'échange) dans le monde de 1994 A.P. J.C.? La métaphysique propose d'autres voies à la pensée mais comme la communication, ces voies ne sont pas naturelles à l'homme. Il faut sans cesse les réouvrir.

Ubik / La métaphysique du virtuel offre un lieu de conversion de l'idée en ressource, de la ressource en application et de l'application en formalisation: un processus qui consiste à associer la métaphysique et la virtualité avec l'ubiquité . Ou comment l'apparition d'un phénomène est-elle identique à la représentation de son symptôme!

Une entité abstraite, une monade conceptuelle peut-elle devenir riche avec le soutien de quelques fervents de la logique et de l'esthétique ? Inventer en appliquant c'est défaire son symptôme . Attention. Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem .

"Avec l'équivalence cybernétique des deux notions d'information et de néguentropie s'affirme notre conviction que l'univers matériel étudié par la physique n'est pas le tout de l'univers, mais qu'il masque, démontre et laisse entrevoir l'existence d'un autre univers bien plus primordial, de nature psychique, dont il serait comme une doublure passive et partielle."

"Il peut paraître presque ironique que ce soit précisément pendant ces années ou ces décennies au cours desquelles nous avons réussi à suivre à la trace des particules et des atomes isolés, individuels- et cela par des méthodes variées- que nous avons été obligés de renoncer à l'idée qui fait d'une telle particule une entité individuelle dont l'"identité" subsiste en principe éternellement. Bien au contraire, nous sommes actuellement obligés d'affirmer que les constituants ultimes de la matière n'ont aucune "identité". Quand on regarde une particule d'un certain type, par exemple un électron, à tel instant et à tel endroit, cela doit être regardé en principe comme un événement isolé. Même si on observe une particule similaire un très court instant après à un endroit très proche du premier, et même si on a toutes les raisons de supposer une connexion causale entre la première et la seconde observation, l'affirmation selon laquelle c'est la même particule qui a été observée dans les deux cas n'a aucune signification vraie. . Les circonstances peuvent être telles qu'il soit hautement convenable et désirable de s'exprimer de cette façon, mais c'est seulement une façon abrégée de parler; car il y a d'autres cas où l'"identité" devient entièrement dénuée de sens; et il n'y a pas de frontière nette, pas de distinction claire entre ces cas, il y a une transition graduelle à travers les cas intermédiaires. Et je vous demande de pouvoir insister sur ceci et je vous demande de le croire : il n'est nullement question ici de dire que nous sommes capables d'affirmer l'identité dan certains cas et que nous en sommes incapables dans d'autres cas. Il est hors de doute que la question de l'"identité" de l'individualité, n'a vraiment et réellement aucune signification. "
  
" Ubik / La MétaPhysique du Virtuel " pose cette question de l'identité à travers la constitution d'une base de données, un système expert dont les bases discursives sont répandues en Europe sous la rubrique UNIVERS CITY TV / L'AGORA CATHODIQUE. Ce réseau est selon nous apte à réaliser, dans un environnement social et économique qui commence de penser son péril, une épistémologie en temps réel des formules industrielles de régulation de l'action connues sous le terme d'ingénierie.

" Ubik / La MétaPhysique du Virtuel " pose aussi la question de L'INGENIERIE DES SAVOIRS . L'ingénierie est conçue ici comme une pratique de l'esthétique, une science de l'économie de la transmission. C'est l'idée d'une société virtuelle à capital variable basée sur l'interaction des membres qui la compose. Son objet est d'enrichir le Concept qui rétribue ceux qui ont choisi d'oeuvrer pour lui.

Le jeu d'Ubik

Ubik, ou l'ingénierie des savoirs a une optique fonctionnelle, celle de l'interactivité appliquée à la gestion des systèmes de communication. Cette fonction est-elle détachable des autres fonctions : cognitive, expressive, phatique; référentielle... technique? Peut-on l'isoler du contexte des autres domaines de la recherche sémantique, en particulier sur celui des média. C'est ce que nous avons tenté de vérifier en pratique avec l'expérience de "Piazza virtuale" .
Aujourd'hui, chaque être pensant (la fameuse res cogitans) est un développeur en puissance. la révolution newtonienne s'accomplissant trois siècles après. Data processing, épistémologie, inutiles de les transporter mais souvenons-nous ; l'impulsion est la domination du tout par la partie. Le principe de " Ubik / La MétaPhysique du Virtuel " est donc celui de la dissémination sélective de l'information. Dans Ubik , chaque action initialisée par l'un de ses membres a virtuellement la capacité de réagir sur l'ensemble des projets de tous les autres membres.

"Ubik / La MétaPhysique du Virtuel" est un projet qui a pour but d'examiner la faisabilité de l'interactivité, en vue de l'établissement d'un langage commun basé sur les techniques digitales. Il prétend disposer d'un savoir-faire .
Quelle est la place de la communication dans une économie de la conversion?
Émettre. Décider si le savoir est immobilisable, transférable, transmissible. 

"Ubik / La MétaPhysique du Virtuel" repose sur une méthodologie pratique.
  • MEDIA BASE: laboratoire de recherche, formalisation des procédures de recherche, dissémination sélective de l'information.
  • WORKSHOP: organisation de séminaires / ateliers en référence avec l'objet.
  • DATABANK:ingénierie des savoirs : formalisation des compétences en système-expert/Base de connaissance. 
  • POOL SYSTEME: exécution des projets en liaison avec le laboratoire et les forces de production. Gestion de projet, technostructures déléguées (moteurs d'inférence, de standardisation et d'optimalisation des compétences). 
  • POOL PRODUCTION: ingénierie culturelle et événementielle orientée vers l'esthétique à travers la mise en place de programmes audiovisuels interactifs et de spectacles multimédia.

Économiquement Ubik ajuste les besoins aux ressources en matière de recherche. Ubik est un projet qui a éminemment pour but d'examiner la faisabilité des actions qu'il projette. Et "zététique" est sa méthode, un outil, un organon. Ubik est une société savante d'actualisation des savoirs. Captures, dissémination. Elle propose un style d'action, des Compétences qu'elle sélectionne auprès de tous ceux qui sont convaincus de la pertinence de l'Idée et du Concept au lieu de l'action projetée. Nos véritables richesses, sont aujourd'hui futures (on dit aujourd'hui "virtuelles" et par essence intangibles) : mais ce sont déjà les fruits d'une ou de plusieurs démarches d'innovation. Ce type d'action favorise l'innovation comme perturbation. La rencontre entre l'objet d'une activité industrielle à réinventer sans cesse et son potentiel, intègre les éléments d'information dans la structure des souvenirs et de l'expérience partagés d'une organisation de "sujets". Les domaines de l'innovation sont créés dans l'espace des erreurs possibles de l'action.

Topologie

La recherche conçue en relation avec sa communication, cela implique un laboratoire ouvert, ces thèmes seront développés par des experts (biologistes, cybernéticiens, juristes, économistes,...) les résultats de la recherche seront thésaurisés dans une banque de données dont les participants aux séminaires contribueront à l'élaboration du cahier des charges des moteurs d'inférence.

Séminaires

Des séminaires de recherches sont proposés aux créateurs, ingénieurs et décideurs de l'entreprise humaine pour mobiliser les ressources de la pensée traditionnelle et celle de l'intelligence artificielle.

Philosophical data bank

Philosophical data bank. Le système expert de soi-même. le symptôme et la cybernétique. Le stade du miroir et la crise du virtuel. Exploitation d'une recherche. Une base de données intelligente : "le champ d'excitabilité philosophique est tendu aux quatre coins d'un Rien. Kant les dénombre ainsi : ens rationis , un concept vide sans objet, nihil privativum , l'objet vide d'un concept, ens imaginarium , une intuition vide sans concept, nihil negativum , un objet vide sans concept : la "non-chose". "Quatrième dimension" de l'être " l'objet consiste à participer à la réalisation d'une banque de données conceptuelles (et philosophiques) activée par une recherche connectique de solutions à des problèmes localement posés. Il serait ainsi possible de créer une base de données philosophique où tous un chacun pourrait vérifier les présupposées théoriques de son projet en se consultant l' encyclopédie des théories qui traitent du sujet. Le logiciel exécutera les lignes logiques qu'il faudrait suivre pour atteindre selon les paramètres théoriques les plus adéquat, le but du projet .

Universal input-output

Le laboratoire de soi-même Les sciences de la cognition élaborent - comme la philosophie - la question de la nature des objets mentaux, représentations, objets "internes", images mentales, concepts, pensées.... afin d' expliquer un ensemble de phénomènes observables en fonctions d'hypothèses clairement spécifiées.

Modélisation des processus cognitifs

Que se passe-t-il dans une société où la communication est rendue obligatoire ? Est-ce bien utile d'aspirer à un tel savoir ? Quel est le "geste" de l'intelligence artificielle ? Transport dans l'inorganique? L'Intelligence Artificielle n'est pas le double de la pensée.

L'inconscient de l'entreprise

La cybernétique (ou la computique ou l'informatique...) ne s'intéresse guère encore au trop fameux inconscient. Celui-ci ou ça n'est pas de son ressort. Certes les machines font parfois des lapsus, quelques mots d'esprit, et même des actes manqués, mais en dernière analyse, tout cela reste humain, c'est un tour de prestidigitation bien connu: "si le lapin sort du chapeau, c'est que le lapin était dans le chapeau". Inconscient et niveau neuronal ou sub-cognitif. Alternative à la dualité du sujet et de l'objet, l'inconscient est-il concevable comme un système expert du symptôme. L'hypothèse freudienne repose sur l'idée que beaucoup de jugements sont intégrés par le système nerveux sur le plan du "non-conscient", que la conscience -pas plus que la communication- n'est pas naturelle à l'homme, que l'homme ne pense que lorsqu'il n'a vraiment plus les moyens de faire autrement, et que certains de ces enregistrements exceptionnels peuvent perdurer dans la totalité de la vie d'un individu qui peut les transmettre symboliquement à leurs lignée ou leur entourage.

Le système nerveux de l'entreprise

Ce thème "s'adresse à tous ceux qui passent leur vie professionnelle dans les organisations, et leur vie privée à tenter de s'en échapper" .

Les rêves de l'entreprise

Le réseau UniversCity TV projette un certain nombre de rêves au travers de son entreprise.
  • Le folklore:

la réflexion menée par les membres du réseau sur le folklore contemporain, l'amène à envisager celui-ci comme l'expression qu'un peuple (une ethnie, une tribu ou un groupe) propose ou (re)présente aux autres (l'étranger) en vue d'identification schématique. Cette expression plus ou moins consciente, est destinée à faire "bonne impression", donner une image satisfaisante de lui-même, acceptable par lui-même et pour l'extérieur.
  • La stratégie de l'au delà:

Notre propos est d'établir un pont médiatique entre l'art et l'industrie, un laboratoire cherchant à établir un dialogue constructif. Un atelier cathodique qui nous permettrait de visualiser les nouveaux réseaux de communication en train de se construire dans toute l'Europe. Un lieu virtuel où se rencontre sans apriori, l'Est et l'Ouest, le Sud, le Nord, où chacun peut présenter son point de vue, discuter, échanger, communiquer.
  • L'odyssée virtuelle:

Ateliers de recherches et de travaux pratiques établis avec des étudiants de 2ème et 3ème cycles des écoles d'Art de Poitiers, Hambourg, Nancy, Marseille, Karlsruhre, Paris et Caen. Interventions dans des manifestations internationales telles que le Festival d'Osnabruck (1993), la Vidéale de Bonn (sept 1994) sous forme d'un opéra multimédia interactif où des cyber-acteurs interprètent les personnages et les situations d'un des textes fondateurs de notre civilisation.
  • Ubik/la métacité:

Dispositif de télécommunications interactif reliant les villes d'Europe. Nombreuses expériences sur des réseaux de télévision câbles, hertziens et satellites ont déjà été mené; constitution d'une mémoire digitale et développement d'une recherche technique et théorique basée sur les méta-langages informatiques. Luxembourg, ville culturelle européenne 1995, nous invite à mettre en place ce dispositif en août 95, avec l'artiste STELARC dans le cadre de son projet "FRACTAL FLESH" .

Analyse et synthèse de la valeur

Toutes les mémoires des actions menées sont enregistrées, analysées pour poursuivre la production de la valeur de notre concept. La valeur de l'idée est l'égale de son profit psychique...

Le chaos du marché

Faut-il admettre que les hommes ne sont pas des producteurs, que le bonheur les ennuie. Leurs outils étaient pourtant dispos. Mais ils ne s'en servent pas. Les modèles d'ingénieurs échappent à l'interrogation éthico-politique.

La mélancolie financière

Dépressions, transferts, investissements, convulsions sémantiques entre banquiers et psychanalystes.

Investissement /Apathie

La crise financière et le syndrome d'échec parmi les analystes du risque.

Mythologiques raisons

L'épistémologie en temps réel dans l'entreprise.

L'imaginaire de l'entrepreneur

Simulation du psychisme d'un entrepreneur fondateur.

La crise du virtuel

Comment la représentation d'un phénomène est-elle identique à la simulation de son symptôme? "L'artiste capte le message du défi culturel et technologique plusieurs décennies avant que son choc transformateur ne se fasse sentir... Il est maintenant porté pour réduire les risques de naufrage social à quitter sa tour d'ivoire pour la tour de contrôle de la société."

Transferts financiers bruts et technologie négative

Aussi et à propos du tiers monde et de la résistance au développement.

Le complot du présent

"J'imaginerais très bien, et même je souhaiterais que des discours évidemment nouveaux, assument un certain discontinu, une certaine nature fragmentaire de l'exposition, analogues presque à des énonciations de type aphoristique ou poétique et que ces discours puissent constituer un discours fondamentalement théorique."   Roland Barthes, VH 101 N2, été 1970.

Ubiksuit

L'entreprise d' UBIK est vaste sinon infinie. L'herméneutique étant en train de redevenir la science suprême, subitement l'ubiquité devient le processus utopique où l'artiste joue du concept de la métaphysique du virtuel pour tenter de résoudre le secret de l'énigme. Ce jeu métaphysique s'adresse aux sociologues, architectes, chefs de formation et directeurs de communication interne de grands groupes ayant déjà réintroduit l'enseignement de la philosophie dans leur entreprise, chercheurs en sciences humaines, éditeurs, informaticiens, ingénieurs de la recherche, juristes, mathématiciens, musiciens, psychanalystes, psychiatres, peintres, physiciens, chefs d'entreprise, responsables institutionnels et des syndicats, professionnels des ministères, des chambre de commerce, des collectivités locales, urbanistes, artistes... qui se sentent impliqués dans les processus de résolution des tensions et intéressés à participer à un laboratoire de recherche.

  • Workshopsanim

1+1=11, dispositif interactif proposé par UniversCity TV et la STATION MIR dans le cadre du festival BANDITS-MAGES à Bourges en mai 1997


animUbik-Amos un atelier multimédia interactif
Programmes de télévision en direct sur le canal 54 de la télévision Amos-Abitibi de 16h à 19h
Fabrication On-line du site web du Symposium "20.000 lieux sur l'Esker"  du 7 au 20 juillet 1997 ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. QUÉBEC


CHRISTIAN VANDERBORGHT
Paris, mai 1994



Concepts Ubik Piazza virtuale Projets History  News Contact Us
UniversCity TV a obtenu le label Eureka audiovisuel